| Arrêt de la pilule – mon expérience |

MON INTÉRÊT POUR LES COSMÉTIQUES BIO ET LA SANTÉ AU NATUREL EST RÉELLEMENT PARTI DE LA !

Avant de commencer, je tiens à préciser que ce qui suit concerne ma propre expérience. Chaque femme est différente et le corps ne réagit pas de la même façon d’une personne à l’autre.

J’ai énormément de chose à dire : afin que l’article soit clair et concis, je vous présente mon histoire de manière chronologique.

DIX ANS DE PILULE ANTI-ACNÉ

1506767

Suite à l’arrêt de la vente de la pilule que je prenais depuis presque dix ans (générique de la plus connu contre l’acné), j’ai du en changer pour une nouvelle.

Il faut savoir qu’à l’époque, si j’avais deux ou trois boutons dans les périodes les plus folles, c’était le bout du monde. Ayant eu une première pilule mini dosée qui me provoquait quelques irruptions par ci par là, mon gynécologue de l’époque me l’a rapidement – trop rapidement – changée pour ce fameux générique qui « soigne » l’acné. Il y a dix ans j’étais plutôt ravis. Aujourd’hui je déchante…

MARS 2013 – CHANGEMENT DE PILULE.

Les premiers mois avec ma nouvelle pilule se sont bien passés. Mais vers le 4ème – 5ème mois les choses ont commencé à se gâter.

JUILLET 2013 DÉBUT DE CHUTE DE CHEVEUX.

chutecheveux_061117

Mes cheveux ont commencé à regraisser plus vite que d’habitude, puis j’ai constaté que je les perdais de plus en plus. Ayant les cheveux fins, ce n’était pas franchement la panacée, plus les mois passaient, pire c’était. Au début, j’ai pensé à la fameuse chute saisonnière, mais cette dernière n’est pas censée durer plus de deux ou trois mois, maximum. Je semais des cheveux partout, c’était l’horreur ! Je perdais l’équivalent d’une mèche de cheveux par shampoing. Au bout de trois ou quatre mois, voyant ma masse capillaire s’amenuiser et constatant que mon cuir chevelu apparaissait gentillement, j’ai décidé d’aller voir mon médecin généraliste.

Ce dernier m’a prescrit des comprimés de vitamine B6 pensant que je pouvais être carencée. Mais mon estomac n’a absolument pas supporté ces comprimés que j’ai rapidement du arrêter…

OCTOBRE 2013 RECHERCHES DE TÉMOIGNAGES DE PERSONNES AYANT ARRÊTÉ LA PILULE

J’ai alors entamé des recherches sur internet pour essayer de trouver quelles pouvaient être les causes de cette chute de cheveux. Je suis tombée sur cet article expliquant que certaines pilules, de part leur composition, avaient des effets négatifs ou positifs sur la pousse des cheveux. Avec une liste des pilules « bonnes » et « mauvaises » pour les cheveux. Il s’avère que la pilule que j’avais prise pendant presque dix ans était notée « +++ » pour la pousse des cheveux alors que la nouvelle pilule que je prenais depuis seulement quelques mois était notée « – – – » . De plus, je me suis rendue compte que ma chute de cheveux est arrivée peu de temps après le changement de ma pilule.

NOVEMBRE 2013 – RDV GYNECO + NOUVEAU CHANGEMENT DE PILULE + BILAN HORMONAL + DERMATOLOGUE

Ni une ni deux, me voilà repartie chez la gynéco pour lui expliquer mon problème. Elle fut quelque peu septique quant aux propos que je lui rapportais. Pour elle, il n’y avait pas de lien entre ma chute de cheveux et la pilule, mais elle décida tout de même de la changer à nouveau. Elle m’a également prescrit une ordonnance afin de faire un bilan hormonal, tyroidien, ferritine etc… et me conseilla d’aller voir un dermatologue spécialiste du cuir chevelu.

Le résultat du bilan hormonal était bon, rien à signaler. Rassurant, mais mes cheveux tombaient toujours !

Je me suis donc rendue chez une dermatologue et lui ai expliqué mon problème. Sa réponse a été immédiate : « ça ne m’étonne même pas que vous perdiez vos cheveux avec cette pilule, vous n’êtes pas la première à rencontrer ce problème ! ». Comme la gynécologue venait de me changer la pilule, elle m’a simplement prescrit une lotion – Minoxidil – à appliquer matin et soir sur le cuir chevelu pendant six mois pour stopper la chute et favoriser la repousse.

DÉCEMBRE 2013 – MINOXIDIL

minoxidil-2-solution-pour-application-cutanee-coffret-flacons-3x60ml.1
Composition : minoxidil, Propylèneglycol, éthanol à 96%, eau purifiée

Après un ou deux mois, ma chute a commencé à diminuer et j’ai pu constater que de nouveaux cheveux repoussaient. J’étais soulagée. Ou presque…

AVRIL 2014 ARRÊT DE LA PILULE + POSE DU STÉRILET EN CUIVRE

Comme je ne supportais plus ma nouvelle pilule (douleurs aux seins), je suis retournée voir ma gynécologue qui m’a proposée un stérilet en cuivre. Je précise que je n’ai pas encore d’enfant : le stérilet en cuivre peut aujourd’hui être posé chez des femmes nullipares, grâce à la taille « short » qui a été créée et à condition que l’utérus soit assez « grand ». Ainsi, avec le stérilet en cuivre, le corps ne reçoit plus d’hormones de synthèse et fonctionne naturellement. Ma gynécologue m’a précisé que si la pilule me provoque la chute de cheveux, je ne devrais plus avoir de soucis avec le stérilet. J’ai donc accepté sa proposition. L’idée de ne plus prendre d’hormones de synthèse me plaisait assez, surtout après dix années passées à avaler tous les jours ce petit comprimé sans trop me poser de questions…

sterilet-en-cuivre-937384_w670

Je vais être honnête : la pose du stérilet n’a pas été très agréable, mais c’était rapide. Un massage à l’huile d’arnica, quelques Spasfon et une bonne nuit de sommeil avec une bouillotte sur le ventre m’ont aidé à passer ce moment difficile. Le lendemain, je ne sentais plus rien ! Au début, le fait de savoir qu’un corps étranger se trouve dans mon utérus était dérangeant, mais puisqu’on ne le sent pas, on oublie vite. Et surtout : quelle libération de ne plus avoir à penser à prendre la pilule tous les soirs ! Si bien que j’avais toujours l’impression d’oublier quelque chose les premières semaines. D’ailleurs, je me rend compte qu’aujourd’hui encore il m’arrive de me demander si je n’ai pas oublié de la prendre, notamment lorsque je pars en week-end ou en vacances, alors que cela fait plus de trois ans maintenant que mon stérilet est posé.

Depuis que j’ai le stérilet, je ressens à nouveau mon corps. Je suis beaucoup plus sensible aux variations hormonales de mon cycle, je ressens la période d’ovulation et je sens mes règles arriver. Celles-ci sont évidemment un peu plus longues et abondantes que sous pilule mais rien d’accablant. J’ai également une bien meilleure libido.

SEPTEMBRE 2014 – CRISE D’ACNÉ + ARRÊT DU MINOXIDIL + ALLERGIE CUTANÉE EFFACLAR DUO [+]

Après plus de six mois de Minoxidil, je suis retournée voir la dermatologue pour lui expliquer que j’étais globalement satisfaite de ce traitement anti-chute de cheveux malgré quelques effets indésirables comme la création de pellicules. Le traitement était également contraignant dans la mesure où il fallait pulvériser le produit sur le cuir chevelu tous les jours, matin et soir. Je lui ai alors demandé si j’allais à nouveau perdre mes cheveux le jour où j’arrêterais le traitement. Elle m’a répondu que j’avais une alopécie androgénétique et qu’il n’y avait pas grand chose à faire. Cela voulait donc dire que je pouvais arrêter le traitement quand je voulais, mais que mes cheveux tomberont quoiqu’il arrive… :/

Vous trouverez la liste des effets secondaires et contre-indications du Minoxidil ici.

how-to-get-rid-of-acne

J’ai également profité de ce rendez-vous pour lui montrer ma peau : j’avais des boutons d’acné qui commençaient de plus en plus à apparaitre. Elle m’a expliqué que pour limiter l’acné et en même temps la chute de cheveux, la meilleure solution serait de prendre, en plus, un traitement Androcur et/ou de reprendre la pilule. Mais à ce moment là, il était hors de question que je reprenne des hormones de synthèse. Elle m’a alors prescrit un antibiotique et la crème Effaclar duo [+] de chez Laroche Posay pour soigner l’acné.

Suite à plusieurs recherches sur internet, je n’étais plus convaincu par ces solutions. Je suis tombée sur le témoignage d’ Elodie-Joy Jaubert sur son blog Sirène bio : Perte de cheveux à l’arrêt de la pilule Diane 35 et Arrêt de la pilule Diane 35 et chute de cheveux : les solutions.

Même si je me suis procurée la crème Effaclar duo [+] de La Roche Posay, ces articles m’ont donné envi de rechercher des solutions naturelles à mes problèmes. J’ai donc décidé d’arrêter le Minoxidil et de ne pas prendre l’antibiotique (j’ai un terrain allergique important face aux antibiotiques, et j’ai bien eu bien raison de m’abstenir ce jour là).

Le soir, quand je suis rentrée chez moi, j’ai tout de suite essayé la crème de la Roche Posay. Une demi-heure après l’avoir appliquée, la peau de mon visage a commencé à me chauffer, me brûler et à me picoter. C’était horrible ! Rouge comme une tomate, j’ai passé ma soirée à m’appliquer du gel d’aloe vera pour apaiser la sensation de brulure et de sècheresse que j’avais. Le lendemain matin, au réveil, j’étais toute bouffie, et beaucoup de petits boutons d’allergie de contact avaient fait leur apparition.

883140500759-Effaclar-Duo-La-Roche-Posay
Aqua / Water  Glycerin   Dimethicone • Isocetyl Stearate • NiacinamideIsopropyl Lauroyl Sarcosinate Silica • Ammonium Polyacryldimethyltauramide / Ammonium Polyacryloyldimethyl Taurate • Methyl Methacrylate Crosspolymer • Potassium Cetyl Phosphate • Zinc Pca • Glyceryl Stearate Se • Isohexadecane • Sodium Hydroxide • Myristyl Myristate2-Oleamido-1,3-OctadecanediolNylon-12Poloxamer 338 • Linoleic Acid • Disodium Edta • Capryloyl Salicylic Acid • Caprylyl Glycol • Xanthan Gum • Polysorbate 80 • Acrylamide/Sodium Acryloyldimethyltaurate CopolymerPentaerythrityl Tetra-Di-T-Butyl Hydroxyhydrocinnamate • Salicylic Acid • Piroctone Olamine • Parfum / Fragranc

 

La semaine qui a suivit, je suis allée voir mon médecin généraliste pour lui exposer mon problème d’acné et d’allergie. Quand elle a vu le nom de l’antibiotique que la dermatologue m’avait prescrit, elle m’a dit que j’avais bien fait de ne pas le prendre car la molécule présente dans la composition était la même que celle présente dans la crème. En somme, si je l’avais pris, j’aurai fait une réaction allergique pire que celle que j’ai fait avec la crème : un Oedème de Quincke.

Ma généraliste m’a alors prescrit du zinc en complément alimentaire pour réparer et aider ma peau à aller mieux.

JANVIER 2015 – PASSAGE AU NATUREL POUR TRAITER L’ACNÉ ET LA CHUTE DE CHEVEUX.

206_6068

Pendant tout le traitement au zinc, ma peau allait plutôt bien. Cependant, une fois terminé, l’acné est de nouveau apparue. C’est suite à tous ces évènements que j’ai commencé à m’intéresser de plus en plus aux cosmétiques naturels et aux compléments alimentaires naturels. J’ai fait de multiples recherches pour comprendre pourquoi je perdais autant mes cheveux, malgré un bilan hormonal normal, et pour trouver comment je pouvais enrayer tout ça grâce aux compléments alimentaire, aux plantes, aux vitamines et minéraux. Au bout d’un certain temps, j’ai fini par comprendre comment la pilule que j’ai prise pendant dix ans avait tout simplement déréglée mon corps, et qu’il fallait maintenant que ce dernier réapprenne à vivre sans hormones de synthèse.

La pilule et les hormones anti-androgénique.

Les pilules contraceptives, notamment celles prescrites quand il y a des soucis d’acné, possèdent une hormone anti-androgènique. Les androgènes sont des hormones mâles stéroïdiennes. Elles sont produites en grande quantité chez l’homme et en petite quantité chez la femme. L’hormone androgène la plus connu est la testostérone. Cette dernière est responsable d’une bonne libido, mais aussi de l’acné et de la chute de cheveux. Lorsque sa production est stoppée par une pilule anti-androgènique destinée à « traiter » l’acné, il est logique de constater une baisse de libido, une diminution de l’acné et de manière plus anecdotique une belle chevelure (c’est une chose à laquelle je n’avais jamais pensé, mais quand j’y réfléchis, il est vrai que mes cheveux étaient bien lorsque je prenais la pilule), tout comme il est logique de constater une chute de cheveux et un rebond d’acné conséquent ainsi qu’une meilleure libido suite à l’arrêt de la pilule en question. Ces hormones mâles, qui étaient en pause, se retrouvent alors à devoir fonctionner à nouveau et à produire de la testostérone. Il faut comprendre que lorsque l’on l’arrête la pilule, il faut que le corps réapprenne à fonctionner tout seul et réapprenne à gérer toutes ces hormones qu’il ne connaissait plus. C’est d’ailleurs pour cette raison que la peau et les cheveux deviennent gras à outrance, que l’acné pullulent et que les cheveux tombent. Après dix ans de pilule anti-acné, mon corps était devenu ultra sensible à ces androgènes dont il n’avait plus à s’occuper. Il s’est retrouvé perdu, chamboulé face à cette abondance d’hormones mâles qui, d’un coup, reprenaient vie en moi, et ce malgré un taux de testostérone tout à fait normal dans mes analyses. Il suffit d’un dérèglement hormonal minime pour perturber l’ensemble du corps.

Pour résumer :ACNE

Cheveux et contraception hormonale

A PARTIR DU PRINTEMPS 2015 – COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES

Sur les conseils d’un naturopathe, j’ai commencé des cures de Spiruline, Magnésium, vitamine c, oméga 3, Desmodium, Eau de Quinton, Gattilier pour détoxifier et reminéraliser mon corps, et pour nettoyer le foie et les reins. Il faut savoir que, sur le long terme, la pilule vient se stocker dans le foie et empêche l’absorption par l’organisme de certaines vitamines et minéraux. Certaines carences en vitamines et minéraux peuvent occasionner une chute de cheveux, de l’acné, ou d’autres types de problèmes. Me concernant, ce qui a le mieux fonctionner pour lutter contre l’acné et la chute de cheveux sont les cures de Bardanes / Pensée sauvage, de Zinc Picolinate, et de spiruline. J’achète ces compléments chaque année afin de faire des cures de quatre mois minimum.

20110719194103_3725             03612020-2014_12              3-image_310x420

 

VOIR UN SPÉCIALISTE ET FAIRE UN BILAN DE SANTÉ AVANT TOUTE CHOSE

Attention, avant de vous lancer dans des cures de compléments alimentaires, je vous conseille tout de même de voir votre médecin afin de réaliser des examens. C’est la base ! En l’espace de deux ans, j’ai fait deux prises de sang pour un bilan sanguin et hormonal complet avec en prime examen de la thyroïde (car une chute de cheveux peut venir d’un dysfonctionnement de cette dernière). Mes résultats étant normaux, c’est à ce moment là que j’ai décidé de me tourner vers la naturopathie.

 

En parallèle des compléments alimentaires, j’ai commencé à me détacher petit à petit des produits cosmétiques conventionnels pour me tourner vers des alternatives plus naturelles et saines pour ma peau, ma santé et l’environnement. J’ai beaucoup appris, notamment avec Aroma Zone, mais aussi et surtout avec Julien Kaibeck, le fondateur de la slow cosmétiques. Il réalise des vidéos et articles sur son blog : : L’essentiel de Julien où il présente des astuces cosmétiques simples, naturelles et efficaces. Il y a également le site : slow cosmétique

Vous pouvez également aller lire mon article Routines beauté… où vous trouverez les différents produits que j’utilise pour lutter contre l’acné et prendre soin de ma peau.

img_1099-1

Pour mes cheveux, j’utilise des shampoing doux, sans sulfates, silicones ou autres produits chimique.

Article sur mes shampoings favoris ici .

Je fais régulièrement des masques au henné et aux poudres ayurvédiques de ce type : Soin cheveux aux poudres reminéralisantes. J’utilise également une eau capillaire Catalyon riche en silice, zinc, fer et en iode que je trouve efficace pour apaiser le cuir chevelu et favoriser la pousse.

IMG_0039     IMG_0260       Processed with VSCO with hb1 preset

Aussi, grâce aux soins naturels, j’ai réussi à espacer mes shampoings. Je suis passée à deux shampoings par semaine, soit un lavage tous les trois ou quatre jours au lieu de un shampoing tous les deux jours. Cela contribue à moins abimer les cheveux et à moins « décaper » et irriter le cuir chevelu.

AUJOURD’HUI – BILAN

Cela fait bientôt quatre ans que j’ai arrêté la pilule, trois ans que je suis passée aux cosmétiques naturels et trois ans que je n’ai pas pris un seul médicament, même pas un Doliprane. Je me soigne grâce à la phytothérapie, l’aromathérapie, la naturopathie via les huiles essentielles, l’homéopathie et les compléments alimentaires naturels. Il est rare que je tombe malade, cela m’arrive parfois en hiver lorsque que je suis très fatiguée, mais je réussis très vite à me soigner sans passer par la case médecin.

Je vous ferai d’ailleurs bientôt un article concernant mes astuces naturelles contre les rhumes, gastro ou indigestions en tout genre.

Aujourd’hui, ma peau va beaucoup mieux, je n’ai plus de boutons sauf en période de règles mais rien de bien méchant comparé à ce que j’ai pu avoir. Mes cheveux tombent à nouveau normalement. Grâce à mes soins et aux compléments alimentaires, j’ai réussi à limiter la chute et à retrouver une belle masse capillaire. Pas autant qu’avant, c’est certain, mais mes cheveux repoussent !

Finalement, ce qui m’importe le plus, c’est d’avoir réussi à lutter contre cette chute de cheveux et contre cette acné de manière naturelle sans replonger tête baissée dans l’engrenage de la pilule ou autre traitement chimique. Je n’en suis pas peu fière !

PATIENCE ET LONGUEUR DE TEMPS…

Je ne vous cache pas que tous ces évènements n’ont pas été facile à supporter. J’ai mis du temps à trouver les bons soins, les bons compléments, et mon corps à ensuite mis du temps à se réguler. J’ai beaucoup tatillonné et testé, j’ai fait beaucoup de recherches, vu beaucoup de spécialistes. D’ailleurs, pour l’anecdote, j’avais vu une endocrinologue pour un bilan thyroïdien : en voyant mon cuir chevelu clairsemé, cette dernière m’a parlé de perruque et m’a dit qu’il en existait des très discrètes… autant vous dire qu’entendre ça à trente ans, cela fait beaucoup rire… #jaune !

Aujourd’hui, on a tendance à tout vouloir très vite – trop vite même – et à vouloir que tout soit simple et facile. Quand on n’est pas bien, on voudrait pouvoir se remettre sur pied en un claquement de doigt. Or parfois, il faut savoir attendre et prendre son mal en patience, se dire que rien n’est éternel, qu’un jour où l’autre les choses peuvent se remettre en ordre. Pour y arriver, il faut bien sur travailler dans le bon sens, car rien n’arrive par enchantement. J’ai écouté mon corps, avancé selon mes envies et mes intuitions, et je continue encore aujourd’hui, plus motivée que jamais.

 

Attention, je ne dis pas que la naturopathie remplace la médecine allopathique (rien ne remplace un diagnostique médical). Je pense que les deux sont complémentaires et que, selon les besoins, les personnes et/ou les maladies, l’une peut être plus adaptée que l’autre. Ces deux pratiques devraient constamment travailler main dans la main ! La naturopathie permet de maintenir l’équilibre du corps pour qu’il ne devienne pas malade.

« Le corps fait une maladie pour se guérir. » – Hippocrate

 

N’hésitez pas à me faire part de vos expériences concernant la pilule, l’acné, la chute de cheveux ou autre… ça me fera plaisir de pouvoir échanger !

 

LES LECTURES QUI M’ONT AIDÉES DANS MA DÉMARCHE :

Les sites internets :

Cheveux et contraception hormonale

Contraception : on vous cache la vérité sur la pilule depuis 50 ans

La pilule, c’est pas automatique

Les blogs :

Perte de cheveux à l’arrêt de la pilule Diane 35

Arrêt de la pilule Diane 35 et chute de cheveux : les solutions !

Comment arrêter cette daube de pilule, Part 1

Comment arrêter cette daube de pilule, Part 2

Arrêt de la pilule avec sevrage

L’essentiel de Julien

J’ai décidé d’arrêter la pilule

Les livres :

Guide familial des compléments alimentaires

Ma bible de ma santé au naturel

Ma bible des huiles essentielles

Ma bible de l’homéopathie.

La naturopathie c’est la vie.

Le groupe facebook : Le millefeuille ou le layering, rituel de beauté

Et plus récemment j’ai découvert cet autre groupe facebook : Dearlobbies, Arrêt de la pilule et des contraceptions hormonales.

Fichier à télécharger :

ACNE-1 (1)

31 réflexions sur “| Arrêt de la pilule – mon expérience |

  1. Salut ton article est génial merci il tombe à pic pour moi même parcours avec ces pilules anti acnéique diane androcur qui m’ont tous détraqués la santé le.physique ma chute de cheveux à commencer lors de son premier arrêt et à chaque fois je l’ai repris croyant que j’allais terminé chauve et acnéique comme un monstre si j’arrêtais définitivement pareil pour minoxidil je l’ai pris 6 mois et après arrêt tous les repousses fines que sa m’a fais pousser sont retombées du coup j’ai tout arrêté cela fais bientôt un an ma chevelure est clairsemé et bouton sur mâchoire et cou glamour à 31 piges mais j’ai fait comme toi avec les mêmes compléments alimentaires je prends du pollen propolis en cure et j’ai couper mes cheveux très courts et produits bio henné ortie hydrolat je confirme tout s’arrange et en prime meilleur moral que du bonus j’espère que mes cheveux qui ont fini leur grosse chute vont bien repousser mais qu’est ce que sa fait du bien de régler ses soucis au naturel c’est long parfois on désespère mais c’est sur du long terme une vrai guérison physique et mental. Vive le naturel bise

    Aimé par 1 personne

    • Coucou ! Merci beaucoup pour ton témoignage qui est super et encourageant ! Je suis d’accord il faut savoir prendre son mal en patience. C’est parfois difficile mais ça paye. Aujourd’hui je n’ai plus de boutons non plus à part pendant les règles et mes cheveux tombent je dirais « normalement ». Je n’ai pas retrouvé la masse que j’avais mais je coupe régulièrement et fait souvent des bains d’huiles et soins aux poudres ayurvediques. Et je continue les cures de compléments alimentaires dès que j’en ressens les besoins. 😉

      J’aime

    • Merci aussi pour ton commentaire Pichon car j’ai vraiment besoin d’entendre du positif car entre diane 35, le minoxidil, … Je suis vraiment arriver dans un engrenage, je n’en peux plus, j’ai pas le moral, je ne fais que de de pleurer et suis obnubilee par ce pb. J’ai une peur bleue d’arrêter le minox mais je ne supporte plus tous ces produits chimiques! Je me rattache bcp à cette page mais c’est si dommage qu’on ne puisse pas communiquer en mp via un groupe ou autre…

      J’aime

      • Tu peux m’envoyer des mails mon adresse c’est Laura_fmv@hotmail.fr ne déprime pas surtout n’ai pas peur d’arrêté le minoxidil on sais même pas vraiment comment sa fonctionne j’avais un articles d’une dame qui prenais c’est traitement minox pilule elle a eu des méningiome au cerveau eu bout d’une dizaine d’année alors quitte a choisir quelques trou dans le cheveux qui se camoufle ou une santé pourrie j’ai choisis la santé bisous courage c’est une mauvaise période a passée je te comprend j’étais devenu obsessive avec ça aussi .

        Aimé par 1 personne

      • Je suis bien d’accord. Le minoxidil c’est comme un médicament à vie qui camoufle le problème au lieu d’aller résoudre le problème à l’origine.

        J’aime

  2. Merci pour cet article très intéressant. J’envisage également d’arrêter Diane 35 et de me tourner vers des alternatives plus naturelles. Je redoute la chute de cheveux post-arrêt. Aviez-vous arrêté la prise progressivement ou d’un coup svp ?
    Concernant le minoxidil, la chute a t’elle été plus importante à l’arrêt ? Peut-on espacer les applications selon vous ? Merci par avance de vos réponses.

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Tina, alors non j’ai arrêté la pilule du jour au lendemain. Et la chute est apparue environ 4mois après.
      Concernant le minoxidil la chute n’a pas forcément été plus importante à l’arrêt. Et j’avais justement espace les applications à cause des pellicules que cela me créait mais du coup c’était beaucoup moins efficace.
      Et je trouve plus d’avantages et de bienfaits à mes cheveux en réalisant des bains d’huile ou des masques aux poudres ayurvediques.

      J’aime

  3. Superbe article!! Je me retrouve totalement dans ton expérience quasi identique c’est juste qu’entre 2 j’ai eu une grossesse il ya 2 ans qui n’a rien arrangé, après j’ai repris diane 35 car on m’a dit que sinon je finirai chauve vu le diagnostic d’aag, en ce moment j’arrete progressivement ma pilule (2 jrs sur 3 puis 1 sur 2…tous les 2mois je baisse), en revanche le minoxidil mousse est en rupture (je l’utilise depuis 7mois), j’arrive a la fin du flacon et j’ai super peur de l’arreter et du coup de tout reperdre du coup je ne sais pas quoi faire, car arreter pilule et minox en mm tps c’est peut etre pas top, qu’en pensez vs?? Mon compagnon me dit que non, que pour moi la chute est liée au stress mais je suis tjs obnubilée par ça, dc la c’est la panique a bord…

    Aimé par 1 personne

    • D’abord, merci beaucoup. Ensuite pour répondre à votre question je pense que si vous arrêtez le minoxidil il est évident que vos cheveux vont recommencer à tomber. Ce que je vous conseille de faire pour contrer ça déjà c’est de faire un bilan pour voir si vous n’êtes pas carencé en fer. En dessous de 40 μg/L de fer de sang il y a un risque de perte : http://www.centre-clauderer.com/chute-cheveux/non-androgenetique/carence-fer/ (même si les médecins ont tendance à dire que non et que la carence en fer n’est pas grave…..) à ce moment je vous conseille de faire une cure de spiruline en interne. Sinon ce qui a fonctionné pour moi pour lutter contre la chute de cheveux c’est de remplacer le minoxidil par des lotions ayurvédiques comme l’huile tonifiante de la marque Khadi en l’appliquant le soir en racine la veille de chaque shampoing. Je conseille également d’utiliser un shampoing doux d’ailleurs ceux de khadi sont bien. Sinon ce qui serait bien c’est aussi de voir un naturopathe car il faut savoir que la pilule crée des carences en vitamines et déséquilibre le corps… Personnellement, je prends régulièrement du zinc pour améliorer l’état de ma peau et lutter contre la chute de cheveux. Le zinc a une action anti androgène naturelle ce qui va permettre de diminuer l’acné et la chute de cheveux. Le gattilier (qui est une plante) en extrait liquide a aussi cette action et permet de réguler naturellement les hormones. Ensuite il faut être patient et laisser le temps au corps de se remettre en marche naturellement. Cela peut être long selon le temps de prise de pilule… et selon sa sensibilité…

      J’aime

      • Merci beaucoup pour ta reponse et surtout la rapidité! Justement j’essaye de contacter une naturopathe mais je n’ai pas encore reussi à l’avoir, pour le Bilan sanguin c’est très bien tu as raison je vais le refaire, car suite à mon accouchement j’ai été très carencee (ma fille a 18mois mtn). Pour le khadi j’ai une huile justement,c’est la relativisante donc je vais l’appliquer comme tu dis avant chaque shpg, tu laisses agir cbien de temps? Pour le minox tu l’as arrêté progressivement? J’ai entendu que c’etait mieux et des fois je lis que ca sert à rien, et enfin dernière question pourrais je avoir tes recettes de poudre ayurvédique avec tps de pose et frequence stp. Encore merci de prendre du tps pour répondre! Tellement contente d’avoir kkun qui s’interesse car mon compagnon est a saturation et je suis obnubilée par ça + stress (car personnalité tres stressee aie aie aie)

        J’aime

  4. Merci beaucoup pour ta reponse et surtout la rapidité! Justement j’essaye de contacter une naturopathe mais je n’ai pas encore reussi à l’avoir, pour le Bilan sanguin c’est très bien tu as raison je vais le refaire, car suite à mon accouchement j’ai été très carencee (ma fille a 18mois mtn). Pour le khadi j’ai une huile justement,c’est la relativisante donc je vais l’appliquer comme tu dis avant chaque shpg, tu laisses agir cbien de temps? Pour le minox tu l’as arrêté progressivement? J’ai entendu que c’etait mieux et des fois je lis que ca sert à rien, et enfin dernière question pourrais je avoir tes recettes de poudre ayurvédique avec tps de pose et frequence stp. Encore merci de prendre du tps pour répondre! Tellement contente d’avoir kkun qui s’interesse car mon compagnon est a saturation et je suis obnubilée par ça + stress (car personnalité tres stressee aie aie aie)

    Aimé par 1 personne

  5. Bonjour,
    je traverse ce pbm actuellemnt, j’ai arrêté ma pilule et mes cheveux tombent par poignée… De plus j’ai été diagnostiqué d’une alopécie androgénétique .. ton article me redonne de l’espoir! comment traites tu ton alopécie androgénétique ?

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour, je la traite en prenant du zinc picolinate en interne. Le zinc inhibe les androgènes responsables de la chute. Et pour réguler mes hormones j’utilise le Gattilier en extrait liquide, c’est une plante qui, comme le zinc, limite la production d’androgène naturellement. Sinon, j’utilise des lotions à appliquer directement sur le cuir chevelu comme l’eau capillaire de Catalyon ou les huiles revitalisante Khadi. Et je fais des hennés / soins aux poudres ayurvédiques. 🙂

      J’aime

  6. Salut 😊
    Comme je suis heureuse de lire tout ça et de voir que je je suis pas seule à vivre ce cauchemar !!
    Tout à commencer à l’arrêt de Diane 35 il y a 3 ans, pour me faire poser un stérilé, que j’ai finalement enlever… La cause ? Ma perte de cheveux, des centaines de cheveux dans mes mains à chaque lavage, brossage. Une angoisse horrible, j’ai même réussi à boucher baignoire, lavabo ect… 😱
    J’ai donc eu la merveilleuse idée enfin plutôt mon médecin de reprendre Diane 35 pour finalement l’arrêter totalement l’année d’après. Pendants ce temps là mes cheveux tombaient moins mais toujours ces petits picotements et de la perte. D’ailleurs suis je la seule à ressentir ces petits picotements ou grattage légers avec la chute ? Je précise que je n’ai pas de pellicule ou plaques. Entre temps j’ai vu des endocrinologue, dermato, gyneco mais pour eux aucun soucis et pas question de tout remettre sur le dos de Diane 35 !!!
    Bref voilà deux ans que je prends une nouvelle pilule, carling Gé 30, moins forte que Diane 35 mais je perds encore mes cheveux avec des pique de chute pendants mon cycle mais heureusement pour moi, ça repousse !! J’ai pleins de mini cheveux qui me rende la vie dure pour me coiffer en chignon d’ailleurs 🙄
    J’ai enfin pris la décision de tout stopper pour vivre sans pilule, Mais j’ai peur du résultat… J’ai peur de repartir dans de grosses chute comme avant.. Vous pensez que si je commence avant l’arrêt de la pilule un traitement naturel pour renforcer tout ça j’ai des chances de moins les perdre ? Vous avez perdu beaucoup, beaucoup de cheveux ? Parce que je pense qu’il ne m’en reste déjà pas beaucoup alors……
    Et enfin,
    Les médecins, entourages ont souvent tendance à le répéter que c’est le stresse mais je sens et je suis persuadé que Diane 35 y est pour quelque chose !! Est ce que vous aussi on vous a souvent parlé de stresse, remis la faute dessus ?
    Merci d’avance pour vos réponse et merci pour cette article qui fait du bien !!

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Mathillda, alors j’ai également eu des picotements « douleurs » au niveau du cuir chevelu durant la chute… le cuir chevelu devient hyper sensible pendant cette période… pour limiter ce phénomène je te conseille l’eau capillaire de chez Catalyon que tu peux trouver en boutique bio qui est composée de minéraux idéals pour apaiser le cuir chevelu et le renforcer sans graisser.
      Sinon, en effet, il peut être intéressant de commencer les soins et traitements naturels avant l’arrêt de la pilule. Cela pourra minimiser la chute. Mais il faudra être patient pour obtenir des résultats. Généralement, il faut au moins 3 ou 4 mois (temps de repousse d’un cheveux). Personnellement, j’ai fait des cures de compléments alimentaires pendant presque deux années en faisant quelques pauses de 15j seulement tous les 3 mois. Et je n’ai jamais arrêté une cure du jour au lendemain, mais de manière progressive. C’est seulement au bout de 2 ou 3 ans que j’ai commencé à voir mes cheveux aller mieux… le temps que l’organisme se rééquilibre également, et que je trouve les compléments et soins qui fonctionnent le mieux sur moi… donc patience et courage !!
      En effet, on m’a parlé de stress mais davantage par rapport à l’acné… et on a aussi souvent voulu me remettre sous pilule voir même androcure…. j’ai toujours refusé.
      Ce que je conseille aussi c’est également d’aller voir un naturopathe, car la santé des cheveux passe par une meilleur santé / équilibre intérieur… ce que j’ai appris au cours de ces années de chutes c’est que si l’organisme ne fonctionne pas bien, que le foie, les reins ou les intestins ne sont pas en bonne forme, que l’on a une mauvaise hygiène alimentaire cela se répercute sur les hormones et sur l’état de la peau et des cheveux… le foie gère en grande partie les hormones du corps humain, donc un foie en bonne santé est synonyme d’un fonctionnement hormonal normal. Le corps humain est une machine où tout fonctionnent ensemble. C’est souvent une erreur de prendre les choses séparément. Comme en kiné : un mal de dos peut venir d’un problème de cheville ou de genoux. Tout est lié. Or la prise de pilule sur le long terme cause des carences et se stock dans le foie, une alimentation de produits trop transformés (gras, sucrés, trop de gluten, de lactose), trop acide, les médicaments… tout ça peut participer à un mauvais état de santé général des cheveux et de la peau et des hormones…. tout comme le stress également… je suis également persuadée que la pilule est le principal déclencheur de la chute de cheveux mais le stress hélas n’arrange rien non plus. Donc même si c’est pas facile, il faut penser positif. C’est ce que j’ai fait, avec des hauts et des bas, pendant cette période, je me répétait régulièrement que si j’ai des bébés cheveux qui repoussent c’est qu’il y a de l’espoir et que tout rentrera dans l’ordre… il faut s’en persuader pour se motiver et limiter le stress. Et une bonne cure de magnésium marin aide également à se détendre… d’ailleurs le magnésium peut être pris de manière continue tout au long de l’année pas de risque d’excès…notamment si on est stressé, plus on stress plus on élimine le magnésium et plus on devient nerveux, bref cercle vicieux 😉 …
      Et oui j’ai perdu beaucoup de cheveux, on voyait mon crane… mais une grande majorité ont repoussé. Je n’ai évidemment pas retrouvé ma masse capillaire d’avant mais je m’en contente du moment que je ne suis pas chauve et que j’arrive à me coiffer, ça me va. Et pareil, j’ai eu une periode avec pleins de bébés cheveux qui faisaient comme des « cornes » de chaque coté de la tête… lol mais une fois qu’ils ont eu atteint une longueur suffisante pour être rabattu ça a été mieux 😉

      J’aime

  7. Bonjour, très bon article! Pour moi l’arrêt de la pilule a été un parcours du combattant.. mais salvateur! Plus de pb de circulation dans les jambes, retour en force de la libido, plus d’eczéma ni de boutons de fièvre (j’en avais tous les mois et depuis, plus rien), perte de poids, grosse repousse de cheveux (plein de bébé cheveux sur le devant de la tête, même mes proches s’en rendent compte)!
    Seul problème: grosses poussées d’acné mais qui commencent à se calmer (au bout de 8 mois). Mes règles sont de moins en moins douloureuses et plus régulières. Les sautes d’humeur se calment.
    Il faut s’armer de patience mais ça vaut le coup. Et pour se passer d’hormones, j’utilise Lady Comp + préservatifs + diaphragme pour les jours à risque. Courage à toutes!

    Aimé par 1 personne

  8. Coucou,
    je te remercie pour ton témoignage, je me suis reconnue, j’aimerais échanger sur le stérilet après 20 ans de pilule !
    Maintenant j’ai des carences de fer responsable de ma chute de cheveux,
    Si tu veux me laisser une adresse mail pour échanger je serai ravie. Merci d’avance

    Aimé par 1 personne

  9. Bonsoir !
    Je suis tombée sur votre article ! Il tombe à pic ! Mon parcours le voilà (j’espère m’y prendre assez tôt !) : je suis sous pilule depuis des années maintenant et celle que je prends est la Jasminelle (son générique + précisément dosée à 0,02mg). Je l’ai arrêté en janvier pour pouvoir passer à autre chose (je ne savais pas trop, stérilet ou autre) mais n’ayant jamais été enceinte ma gynécologue ne voulait pas envisager d’autre moyen de contraception pour une « jeune femme de 32 ans ». Après 1 mois et demi je me suis donc laissé convaincre de reprendre exactement la même pilule avec laquelle je n’avais jusqu’à présent pas eu de soucis. Nous sommes actuellement mi septembre et cela fait 4 mois que je perds beaucoup + mes cheveux qu’avant. Non pas des touffes mais tout de même + de sorte à ce que ma coiffeuse s’est aperçue que j’avais moins de masse… Elle ne constate pas de trou sur mon crâne mais légèrement clairsemé… Cela fait 1 mois que je suis passée à une routine naturelle pour le lavage de mes cheveux et finalement je trouve que j’ai bien fais en vous lisant ! Concernant ma prise de sang : la thyroïde est bonne, le fer est un peu bas mais pas de carence donc dans le doute mon médecin traitant m’a quand même prescrit du fer. En + de cela je suis entrain de faire une cure de vitamines B6, B8, PP, E et autres acides aminés. J’ai des ampoules à mettre sur le crâne tous les jours 1×/jour et je prends de la levure de bière ! Sur le net je lis que ma pilule est censée être neutre quant à la chute de cheveux donc j’avoue que je suis perplexe… Je ne comprends pas trop ce qui leur arrivent actuellement… J’en avais beaucoup donc pour l’instant rien d’alarmant mais je ne sais pas comment m’y prendre ni qui consulter pour que cela s’arrête avant que cela devienne + grave…

    J’aime

    • Bonjour Cecilia, si votre ferritine est basse cela peut être la cause de votre chute de cheveux… surtout si l’effet de votre pilule sur les cheveux est neutre. Donc peut être attendre déjà que votre ferritine remonte pour voir si ça s’améliore. Votre medecin a bien fait de vous prescrire du fer. Le taux de ferritine ne doit pas être inférieur à 40 μg/L de sang pour avoir des cheveux en bonne santé. http://www.centre-clauderer.com/chute-cheveux/non-androgenetique/carence-fer/ Mais en ce moment c’est aussi la période où nos cheveux tombent après l’été et à l’approche de l’automne… un peu comme les arbres qui perdent leurs feuilles, c’est normal et ça devrait rentrer dans l’ordre d’ici quelques semaines. Continuez vos cures et au besoin je vous conseille de vous tourner vers un naturopathe. 🙂

      J’aime

  10. Coucou.
    J’ai presque le même parcours que toi avec Jasminelle, puis une consultation pour chute de cheveux. La dermato a alors pensé à une alopécie (et sans prendre de gants, du genre « ah ben oui ça s’amenuise en haut, ça va être de pire en pire… » ) et m’a prescrit androcur.
    Je l’ai pris pendant 1 an, jusqu’à ce que je l’arrete pour tomber enceinte.
    J’ai alors lu un article sur les effets de l’arret De l’androcur et j’ai alors passé deux mois horribles à attendre le retour de l’acné, la chute de cheveux qui me rendrait chauve et la déprime qui irait avec. Finalement je suis tombé enceinte à peine 3 mois après l’arret de l’androcur (alors que ce que j’avais lu à ce sujet m’avait fait peur…).
    La grossesse a été salutaire pour mes cheveux qui n’ont jamais été aussi beaux.
    Quatre mois après l’accouchement, la fameuse chute hormonale est arrivée et la perte de cheveux a été intense.
    Mais à présent, bébé a 9 mois, et des bébés cheveux ont repoussé. En plus, mon stérilet en cuivre me convient parfaitement!
    J’espère que la chute d’avant grossesse était liée à la pilule et non à une alopécie, l’avenir me le dira.
    En attendant, le naturel (qui reprend le dessus avec une grossesse) m’a réconcilié avec les cheveux.
    Merci pour ton article qui je pense doit aider des femmes en quête de réponses.
    Elodie

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ton témoignage ! Je pense fortement que la chute était lié à l’arret de la pilule. Ça coïncide. Et félicitation pour bébé ! N’hesites pas à te complémenter en spiruline par exemple ça pourrait te faire du bien (riche en fer vitamines idéale après un accouchement). Belle journée !

      J’aime

  11. Bonjour à toutes,
    Cela fait plaisir de lire vos histoires, c’est vrai que l’on se sent moins seule, qui plus est quand elles sont optimistes ! Pour ma part, mise en place de pilules classiques a 16 ans pour la contraception. Jusqu’à mes 19 ans, où je me suis convaincue que la pilule (trinordiol) me faisait grossir. J’ai arrêté comme une grande puisque je n’avais pas de copain. 5 mois plus tard, la cata au niveau de la chute des cheveux alors que j’ai toujours eu de très beaux cheveux. Une endocrino me place sous Jasmine après bilan hormonal etc. Mais deux mois plus tard, la chute s’était encore intensifiée et le moral était très bas. RDV en urgence chez une autre endocrino, je demande à passer sous Androcur puisque ma mère a de magnifiques cheveux avec. Donc Androcur + piqures de biotine et bepanthen + cure de fer + compliments alimentaires = reprise de la repousse et aujourd’hui (22 ans) de beaux cheveux malgré les chutes saisonnières.

    Mais le pire arrive cet été : détection de 3 méningiomes chez ma mère 52 ans sous Androcur depuis 30 ans. Grosse opération, réussie mais un post-op difficile notamment à cause d’une très grosse chute de cheveux. (autres soucis mais qui ne concerne pas ce blog)

    DONC LES FILLES REFLECHISSEZ A 2 FOIS AVANT DE PRENDRE ANDROCUR.

    On pense souvent à notre bien-être à court terme et c’est pas très stratégique.. Je vais donc arrêter Androcur, mais comme toutes je redoute beaucoup la reprise de la chute, cette fois encore plus forte peut-être mais c’est une obligation. Je vais suivre tes conseils chatbidou, autant pour moi que ma mère.

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup pour ton témoignage 🙏🏼 !! On a aussi voulu me mettre sous androcur et j’ai toujours refusé. De plus en plus je prends conscience que souvent les médecins prescrive des médicaments qui vont que camoufler le problème, ou retarder le pire… c’est exactement ce qui a été le cas avec le minoxidil que j’ai utilisé pendant plus de 6mois… et que j’ai dit à la dermato « mais le jour où j’arrête, il se passe quoi ? » ma chute de cheveux était simplement camouflée grâce à un produits chimique pouvant occasionner des effets secondaires sur le long terme. Comme androcur….
      En tout je souhaite plein de courage à ta maman ainsi qu’à toi pour la suite sans androcur.
      N’hésite pas à aller voir un naturopathe afin de t’aider à rééquilibrer tes hormones par le biais de compléments alimentaires. Si tu as Instagram je t’invite à suivre « afleurdepeau » qui vient de faire un retour post pilule avec l’aide de plantes.

      Belle journée !

      J’aime

  12. Bonjour je suis tombé sur votre article et j’ai l’impression d’être dans le même cas que vous, j’ai décidé d’arrêter diane 35 il y’a maintenant 4 mois car je voulais arrêter de « m’intoxiquer » aux hormones, depuis un mois je remarque que je perd 2 fois plus de cheveux qu’avant au point où je commence à distinguer petit a petit mon crâne ça me donne des crises d’angoisse avant de me laver les cheveux car c’est juste la débâcle. Je m’apprête à prendre le meme chemin que vous et vais demander un gros bilan sanguin pour vois si je n’ai pas de carence mais de lire votre article m’a fait vraiment peur car si la seule solution que les professionnels de santé trouvent est de reprendre la pilule ça me décourage…

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour, je vous conseille d’aller voir un naturopathe si vous ne souhaitez pas reprendre la pilule ou suivre de traitement lourd. Personnellement j’arrive à contrer ma chute de cheveux grâce aux compléments alimentaire comme l’huile d’onagre que je prends à raison de 2 caspules par jour depuis 2 ans. Je fais des pause de temps en temps mais jamais très longtemps car je remarque un réel bienfait sur mes cheveux. Bon courage et merci pour votre message ! Je me rends compte que nous sommes nombreuses dans ce cas.

      J’aime

  13. Bjr les filles! Ca fait plaisir de voir qu’on n’est pas seule à souffrir de ce pb! Alors voilà mon histoire: de multiples chgts de pilule avec diane 35 avant grossesse puis reprise après sur conseils des soit disant spécialistes, mais n’etant pas suffisante dc prise du minox pdt 6-7mois, hors ne le supportant pas, j’ai voulu tout arrêter. Ce que j’ai fais ca fait mtn 4mois le minox et 3mois et demi la pilule. Je vous dis pas les degats, une chute abominable, je suis clairsemée au dessus et tempes blanches. Je le vis très mal, j’ai tt coupé au carre et j’essaye de tenir avec le naturel ms la chute perdure tjs. Combien de tps as tu pris chatbidou pr calmer cette chute? Tu as eu des repousses? Car la ca fait un cycle complet ms tjs pas de repousse a l’horizon😢. Heureusement ke j’ai pas pris androcur qd je lis les commentaires, courage les filles!

    Aimé par 1 personne

  14. Coucou,
    Voilà des semaines que j’angoisse de voir mes cheveux tomber autant. J’ai lu beaucoup d’articles qui m’ont fait peur et je suis tombée sur le tien. Ça fait bientôt 3 ans qu’on m’a diagnostiqué SOPK et j’ai jamais eu de problèmes de chutes de cheveux. J’ai bien évidemment trop d’hormones masculines et aussi une pilosité excessive mais rien de particulier au niveau de mes cheveux. Cet été mon endocrinologue m’a proposé de prendre Diane 35 pendant quelques temps afin de « shooter » mes hormones mâles un bon coup et pour ensuite passer à une pilule moins dosée. J’étais plutôt satisfaite de cette proposition alors j’ai accepté. Après un mois de traitement, je n’ai pas supporté la pilule, je l’ai donc arrêté et je n’ai pas pris de pilule pendant un mois. Après ce mois de pause, mes cheveux commençaient à tomber et de manière excessive. J’ai pris peur et suite à cela il m’a prescrit Yasminelle, une autre pilule un peu moins dosée que Diane 35 mais qui est aussi anti-androgène. Je ne l’ai pas supporté non plus et il m’a donc conseillé d’arrêter la pilule le temps que mon corps expulse toutes ces hormones. Après cela, je pourrais envisager un traitement avec une pilule beaucoup moins dosée + une dose d’anti-androgène. Voilà ma question, penses-tu que ma chute de cheveux est liée à cet arrêt de pilule ? Sachant qu’avant Diane 35 on m’en a prescrit déjà d’autres que je n’ai pas supporté. J’ai déjà fait toutes les prises de sang possibles afin d’éliminer la piste de problèmes de thyroïde, tout est en ordre à ce niveau là. On m’a aussi fait une injection de fer en estimant que la valeur de celui-ci n’était pas idéal lors d’une perte de cheveux. Mon taux de fer était à 70 et je crois que le minimum chez une femme est de 50… je m’estime donc dans la norme et je reste convaincue que mon problème de chute de cheveux n’est pas la conséquence d’une carence en fer…
    J’angoisse rien que de les voir tomber et de voir ma masse et mon volume diminuer. J’ai toujours été une adepte du naturel et j’utilise des produits naturels que je fais souvent moi-même pour les cheveux et des les voir tomber est source de frustration et d’angoisse. Ce qui est paradoxale c’est que j’ai beaucoup de repousse mais mes cheveux tombent toujours autant après 2 mois. J’ai peur de l’alopécie androgénétique mais il me semble bizarre de perdre ses cheveux à 19 ans et du jour au lendemain en sachant que je n’ai jamais eu un problème de ce genre.

    J’aime

Laisser un commentaire