| Les silicones |

Les silicones sont présents dans la plupart des cosmétiques conventionnels : shampoings, crèmes visage, lait corps, rouge à lèvres, gel lavant, fond de teint… Ils s’agit de polymères obtenus par une plusieurs opérations et transformations chimiques du quartz. Leur fabrication est donc loin d’être naturelle.

Silicone-Slider

Ils sont utilisés dans les cosmétiques afin de donner un aspect lisse et doux aux cheveux ou à la peau. Mais ce n’est qu’une illusion. En vrai, ils viennent former un film plastique « esthétique » sur ces derniers.

Les silicones sont occlusifs, c’est à dire qu’ils vont étouffer la peau et boucher les pores risquant ainsi la formation de comédons, microkytes, point noirs… Ils sont donc à fuir lorsque l’on a une peau acnéique car ils ne feront qu’empirer l’état de cette dernière. C’est d’ailleurs assez fou de constater que la plupart des cosmétiques conventionnels anti-acné sont bourrés de silicone… on marche sur la tête !

De plus, ils vont empêcher la pénétration des soins dans la peau et notamment dans la fibre capillaire. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la transition vers le naturel concernant les shampoings est souvent difficile. Après plusieurs shampoings naturels sans silicones les réactions, la plupart du temps, sont : « ça m’assèche les cheveux, mes cheveux sont ternes, j’arrive pas les démêler »… En effet, sans silicones on retrouve la vraie nature de ses cheveux et on se rend compte que ces derniers sont finalement très abîmés et desséchés. Et on n’a pas d’autres choix que de couper. Aussi, sur le long terme, ils alourdissent les cheveux et les rendent plus gras.

agent occlusif EFFET

Idem concernant les peaux sèches, les silicones forment un film doux sur la peau donnant l’illusion qu’elle est hydrater mais sans l’hydrater ni la nourrir #fake car les silicones sont considérés comme étant inertes : ils n’apportent rien d’intéressant à la peau si ce n’est qu’ils l’empêchent de respirer et finissent par la rendre cireuse.

Je dis souvent que les silicones sont un peu comme une belle peinture imperméable que l’on utilise pour couvrir un mur tout moisi / délabré. Une fois repeint, le mur parait propre, beau, sain… sauf qu’en dessous, en vrai il est toujours moisi et délabré et malgré la peinture, son état empire…

En gros, les silicones sont de véritables « caches misères » pour la peau et les cheveux.

Mais ce n’est pas tout, ils sont également hyper polluant pour l’environnement car ils ne sont pas bio dégradables. Ils font donc partie des plastiques qui polluent nos océans… sauf, qu’ils sont invisibles à l’œil nu!siliconesé

En complément, je vous invite à lire cet article : Pourquoi éviter les silicones dans les cosmétiques ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s