L’hydrolat, également appelé eau florale, est la vapeur d’eau produite lors de la distillation des plantes pour obtenir les huiles essentielles.
Le gras de l’huile essentielle se sépare de l’eau qui est récupérée pour ensuite être utilisée en lotion. Il s’agit alors d’une eau chargée en molécules aromatiques qui possède les mêmes propriétés que l’huile essentielle, mais de façon beaucoup moins concentrée et sans contre-indications.
L’hydrolat convient donc à toutes les peaux même sensibles ainsi qu’aux femmes enceintes contrairement aux huiles essentielles. Il va permettre de resserrer les pores et redonner de l’éclat au teint. Mais il est également un soin à part entière car il permet d’agir sur l’inflammation et d’apaiser les peaux sensibles, de réguler les peaux grasses, de purifier les peaux acnéiques, d’hydrater les peaux sèches et d’illuminer les teints ternes. Il est aussi idéal pour hydrater les cheveux et apaiser les cuirs chevelus gras ou irrités.
J’utilise l’hydrolat principalement après m’être nettoyé le visage le soir avant d’appliquer mon sérum ou ma crème. Je ne le laisse jamais sécher sur ma peau préférant qu’il pénètre cette dernière à l’aide de ma crème. Le matin je m’en sers pour me « débarbouiller » avant de mettre ma crème de jour.
Mes hydrolats préférés sont : la camomille, la fleur d’oranger, le géranium.
Je les mélange tout le temps ensemble afin de bénéficier des bienfaits de chacun. Je trouve qu’ils fonctionnent mieux ainsi en synergie. En mélangeant plusieurs hydrolats ensemble cela me permet d’avoir une lotion pouvant agir sur différents points mais aussi de renforcer l’effet recherché.
Quand vous achetez un hydrolat (ou une eau florale) veillez à ce qu’il ne contienne pas d’alcool dans la composition et le moins de conservateurs possible. L’idéal étant un hydrolat pur contenant que le nom latin de la plante sur la liste INCI.
Par ailleurs, pensez bien à conserver vos hydrolats dans votre frigo notamment s’ils ne contiennent pas de conservateurs. De plus, cela aura un effet plus rafraichissant. Idéal l’été !
L’hydrolat est un véritable trésor de bienfaits pour la peau mais c’est aussi un véritable plaisir des sens grâce à ses molécules aromatiques.
Vous trouverez des hydrolats de bonne qualité sur les sites suivants :
Slow cosmétique – Bloom Nancy – Onatera ou en boutique bio si vous en avez une dans votre ville.