| Le Zinc |

Le zinc est un oligo élément présent à l’état de trace dans l’organisme notamment dans les muscles, le foie et la peau. Il est essentiel pour renforcer le système immunitaire, limiter les symptômes de l’acné et assurer le bon développement du fœtus, de l’enfant et de l’adolescent. Le zinc a des propriétés anti inflammatoires et cicatrisantes qui lui permettent donc de lutter contre les problèmes de peau, il favorise la synthèse d’acides aminés nécessaires à la formation de la kératine des cheveux et est également un puissant anti oxydant.

zinc propriétés

Aujourd’hui, je voulais vous parler du zinc car c’est un complément alimentaire que je prends régulièrement pour lutter contre l’acné et la chute de cheveux de type alopécie androgénétique.

Evidemment, ce que vous allez lire par la suite résulte de ma propre expérience et des différentes recherches que j’ai pu faire sur le sujet. Je l’ai déjà dit et je le répète : nous sommes tous différents, ce qui fonctionne pour moi, peut ne pas fonctionner pour vous. Et ne dispense pas d’une consultation chez le médecin ou naturopathe au préalable.

(D’ailleurs, il en va de même pour les cosmétiques que je vous présente sur le blog : ce qui me réussit n’est pas forcément ce qui vous réussira.)

La carence en zinc est loin d’être rare  : elle touche principalement les personnes ayant une mauvaise alimentation, les personnes végétariennes / végétaliennes, les fumeurs, les femmes qui prennent la pilule car cette dernière limite l’absorption de certains minéraux, les personnes âgées, également ceux et celles qui souffrent de problèmes de peau, mais aussi les personnes dépressives ou encore celles qui ont des troubles psychiques ou des maladies intestinales (type Crohn).

zinc carence

Acné

Pour traiter l’acné, le zinc fait partie des minéraux les plus prescrit par les dermatologues, mais il faut savoir que le zinc existe sous différentes formes de sels qui ne sont pas tous égaux au niveau de leur biodisponibilité.

La biodisponibilité correspond à l’aptitude d’un médicament à libérer son principe actif à partir de la forme pharmaceutique absorbée.

En d’autres termes : tous les sels zinc ne sont pas forcément bien absorbés par l’organisme.

Par exemple, le gluconate de zinc qui entre dans la composition du Rubozinc (le zinc le plus prescrit par les médecins) n’est pas un sel que l’organisme absorbe facilement. Du coup, la plupart des personnes ayant pris du gluconate de zinc pour traiter leur acné ont été déçues car elles n’ont généralement pas vu de réelles améliorations de leur peau.

Les deux sels les mieux absorbés sont le picolinate et le citrate de zinc. Source : Acné ce qu’il faut savoir pour s’en défaire ! Dr Jean-Paul Curtay

20110719194103_3725

Suite à l’arrêt de ma contraception, je me suis donc tournée vers le picolinate zinc de chez Solgar pour limiter les dégâts de l’acné qui faisait son retour en force sur mon visage. J’ai trouvé ce dernier vraiment très efficace. Rapidement, j’ai commencé à voir une réelle différence sur l’état de ma peau principalement au niveau des boutons inflammatoires qui se sont vite résorbés. J’ai fait une cure d’environ 6 mois où j’ai pris le comprimé de préférence le matin après avoir petit déjeuner pour éviter d’éventuels troubles gastriques. (Chose que je fais tout le temps quelques soit le complément alimentaire notamment quand il sous forme de comprimé ou gélule).

Chute de cheveux

Le zinc est aussi un minéral essentiel pour lutter contre la chute de cheveux. Il entre dans la composition de la kératine du cheveux mais il agit aussi au niveau de l’hormone responsable de l’alopécie androgénétique : la dihydrotestostérone (ou DHT) (qui est également responsable de l’acné).

Un peu de science : « L’enzyme 5-alpha réductase transforme (…) la testostérone en dihydrotestostérone (ou DHT), un sous-actif de cette hormone et qui se lie aux récepteurs à androgènes à la place de la testostérone. » Zinc et testostérone

Le zinc empêche donc la conversion de la testostérone en DHT. Or, la chute des cheveux ou alopécie peut être provoquée par un déséquilibre hormonal au niveau du cuir chevelu, lorsque l’hormone DHT se trouve en trop forte proportion. A ce propos, je vous renvoies vers mon article où je vous fais part de mon expérience suite à l’arrêt de la pillule.

chutecheveux_061117

Je prends donc également le zinc picolinate pour lutter contre ma chute de cheveux. Comme pour l’acné, je le trouve efficace notamment couplé aux capsules d’huile d’onagre idéales pour réguler les hormones et réduire les symptômes du syndrome prémenstruel. Mais je vous reparlerai de l’huile d’onagre plus tard dans un autre article qui lui sera dédié.

Aujourd’hui, je me supplémente en zinc de manière très ponctuelle particulièrement quand je vois ma peau en difficulté ou que je constate que ma chute de cheveux repars de plus belle car cette dernière varie selon les saisons, mon état de stress et mes hormones. Et j’essaies d’avoir une alimentation la plus variée possible et surtout riche en minéraux.

zinc source

Source : Guide familial des compléments alimentaires de Daniele Festy.

Publicités

4 réflexions sur “| Le Zinc |

  1. Merci beaucoup pour cet article très complet ! Je n’avais aucune idée des bienfaits du Zinc. Avec mes problèmes de peau (eczéma + cicatrisation difficile), je vais sans doute le tester. En espérant que ça fonctionne sur moi 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. hello je te remercie pour ton lien via insta 😉 superbe article je vais en parler au medecin car je souffre d acné et d eczéma (aux oreilles et cuir chevelus ) mon fils aussi a une peau rempli de psoriasis…. à voir alors.
    merci

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s