| Pains dermatologiques bio – test et avis |

Je vous présente aujourd’hui un avis un peu critique de deux pains dermatologiques certifiés bio, au ph neutre, surgras, et adaptés à la toilette des enfants.

Pourquoi avoir testé des pains dermatologiques bio ? 

Simplement parce que j’ai la peau ultra sensible, voir atopique, et que parfois les savons saponifiés à froid, même surgras, ne me réussissent pas toujours à cause de leur ph trop alcalin.

Texte issu du site SlowCosmétique.com : « Les gels lavant et les nettoyants sans savon sont réputés très doux pour plusieurs raisons. Tout d’abord, leur pH est légèrement acide comme la peau, contrairement aux savons qui ont un pH plus basique. Ensuite, leurs tensio-actifs sont souvent plus doux que les détergents conventionnels. En Slow Cosmétique, on recommande l’utilisation d’un gel nettoyant sans savon pour le visage acnéique ou eczémateux surtout, ainsi que d’une huile lavante ou d’un gel douche sans savon pour la peau atopique, voire souffrant de psoriasis. Ce sont des produits de toilette très doux pour la peau. Ils peuvent s’utiliser en alternance avec un bon savon à froid surgras, qui est aussi tout à fait recommandable et encore plus écologique. Les soins lavants sans savon sont parfois adaptés aux lavage des cheveux et peuvent alors remplacer un shampoing classique. »

De plus, les savons sans savon sont souvent présentés sous forme liquide contenus dans des emballages en plastique. Dans un souci de limiter les irritations de ma peau mais aussi mes déchets, je me suis donc mise en quête d’un savon solide, sans savon, au ph neutre, surgras, sans sulfates, sans conservateurs ou colorants, bref, le plus naturel possible.  Autant vous dire que mes choix furent très vite limités pour ne pas dire NULS. La meilleure alternative au savon saponifié à froid qui s’offrait à moi était donc le pain dermatologique bio.

Après de nombreuses recherches, j’ai réussi à trouver deux pains dermatologiques surgras aux compositions à peu près acceptables :

  • Le pain dermatologique surgras Sensibulle pour enfant, de la marque Toofruit qui propose une gamme se soins adaptés aux enfants.
pain-dermatologique-surgras-sensibulle-coco-et-ananas-toofruit
INCI : disodium lauryl sulfosuccinate, cetearyl alcohol, triticum vulgare (wheat) starch, glycerin, hydrogenate castor oil, stearic acid, aqua (water), cocamidopropyl betaine, coco glucoside, butyrospermum parkii (shea) butter, parfum (fragrance), ci 77891 (titanium dioxide), prunus amygdalus dulcis (sweet almond) oil, ananas sativus fruit juice
pain-dermatologique-surgras-secrets-de-provence
INCI : Disodium Lauryl Sulfosuccinate, Cetearyl Alcohol, Triticum Vulgare (Wheat) Starch*, Glycerin**, Hydrogenated Castor Oil, Stearic Acid, Coco Glucoside, Cocamidopropyl Betaine, Butyrospermum Parkii (Shea) Butter*, Aqua (Water), Parfum (Fragrance), Argania Spinosa Kernel Oil*, Illite

 

Les compositions de ces deux pains dermatologiques sont très similaires, minimalistes majoritairement d’origine végétale. Mais, je leur reproche à tous deux la présence de :

  • Disodium Lauryl Sulfosuccinate qui est tensio actif doux, certe, mais qui n’en reste pas moins un sulfate quand même,
  • Cocamidopropyl Betaine qui est un tensio actif chimique potentiellement allergisant. Il n’est pas forcément beaucoup plus doux qu’un sulfate, et bien qu’il soit d’origine naturelle son procédé de fabrication issu de la pétrochimie est très polluant. La cocamodopropyl Betaïne devrait-elle être bannie de la cosmétique bio ?
  • Titanium de dioxide (seulement dans le Sensibulle de Toofruit) qui est généralement utilisé comme filtre uv ou colorant, ainsi je m’interroge sur la raison et la nécessité de cet ingrédient dans un savon ? Est-il ici présent comme conservateur ? … si la marque peut me répondre cela serait super !

 

Malgré ces points négatifs, j’ai tout de même décidé de tester ces deux pains dermatologiques pour voir leur effet sur ma peau.

Le Sensibulle de Toofruit est très doux, ma peau n’est pas desséchée après la douche, elle ne tiraille pas, et l’odeur de coco est très agréable. Je prends beaucoup de plaisir à l’utiliser. Le fait qu’il soit surgraissé avec de l’huile de ricin, du beurre de karité et de l’huile d’amande douce est très appréciable.

Le pain dermatologique Secret de Provence très doux également m’a parfaitement nettoyé la peau sans l’agresser. A l’identique du Sensibulle, je n’ai eu aucune sensation de tiraillement ou d’irritation après la douche grâce au fait qu’il soit surgraissé avec du beurre de karité. Cependant, j’ai beaucoup moins apprécié l’odeur qui est un peu spéciale : on dirait un peu une odeur d’amande chimique aseptisée…

 

Pour conclure, vous l’aurez compris, mon avis sur ces pains dermatologiques bio est mitigé. Ils fonts très bien leur job et n’ont pas du tout irrité ma peau. Seulement, leur composition pas tout à fait respectueuse de l’environnement et potentiellement allergisante me gène un peu. Mais pour faire un savon au ph neutre, donc sans savon, je pense qu’on est très vite limité en terme de choix des ingrédients. Autre point négatif que j’ai découvert après l’achat seulement : l’emballage en plastique autour du savon dans son carton… j’en déduis donc que les savons au ph neutres sont plus sensibles aux développement des bactéries que les savons à froid pour qu’ils nécessitent un emballage plastique en plus du carton.

Voir la publication Instagram de Peau Neuve sur les savons à froid : « UN SAVON avec une base de saponification ne peut pas développer de microbes. On le surnomme AUTO WASH, auto nettoyant. Le savon a un PH très basique qui est sa principale défense contre les développements microbiens et fongiques.
 À PH très basiques (9-12), un développement microbien ne peut pas se former. »

Pour moi, les crèmes de douche Weleda, au ph neutre et sans savon, restent bien meilleures au niveau de la composition. Quitte à avoir un emballage en plastique autant que la composition soit irréprochable, non ?

Je suis donc encore à la recherche du graal pour mon hygiène corporelle ! Et je continue d’alterner mes lavages entre les savons saponifiés à froid qui sont le must du must pour l’environnement mais pas pour ma peau sur le long terme, et les savons (ou plutôt crème de douche) sans savon au ph neutre qui sont le must du must pour ma peau mais pas pour l’environnement.

Si jamais vous avez des suggestions à me faire de savons ou autres que vous auriez testé sur votre peau aussi sensible et pénible que puisse être la mienne, je suis preneuse !

 

 

Publicités

2 réflexions sur “| Pains dermatologiques bio – test et avis |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s