| Baume corps fondant DIY |

Pour sortir de l’été en douceur et me parer à l’arrivée des saisons froides je me suis confectionnée un baume corporel fondant et gourmand pour nourrir et protéger ma peau sèche. J’ai la peau du corps plutôt façon peau de crocro. Ainsi, il me faut l’hydrater et la nourrir régulièrement et intensivement si je ne veux pas voir apparaître des peaux sèches disgracieuses sur mes jambes et mes bras tout particulièrement.

Mais avant tout il est important d’effectuer un gommage afin d’éliminer les cellules mortes accumulées durant l’été (la peau s’épaissie naturellement pour se défendre du soleil) et faciliter la pénétration des soins dans l’épiderme par la suite.

 

| Etape 1 : Le gommage |

Le gommage permet d’affiner le grain de peau, de lui redonner de l’éclat et d’activer le renouvellement cellulaire. Il permet de faire peau neuve et place nette aux soins.

Pour se faire 1 fois par semaine j’utilise une éponge loofah. C’est une éponge composée de fibres naturelles issues d’un fruit exotique séché cousin du concombre ou de la courgette. Elle permet d’exfolier la peau en douceur, d’activer la circulation sanguine, d’éliminer les poils sous peau et de préparer la peau à l’épilation. Un must have avant, pendant et après l’été pour prendre soin de sa peau en douceur ! Pour parfaire le gommage, j’utilise l’éponge Loofah avec du savon noir. Ce dernier nettoie et purifie la peau en douceur. Mais il est possible de l’utiliser simplement avec votre gel douche ou savon habituel.

schema-ft_fleches-caracteristiques_loofah_0catalogue_soins-ici-ailleurs_savon-noir-eucalyptus_bio_2

Eponge Loofah et Savon noir sur Aroma Zone.

 

 

| Etape 2 : Le baume DIY|

Pour nourrir et protéger ma peau sèche j’ai besoin d’un baume plutôt riche qui va adoucir et assouplir ma peau tout en déposant un film protecteur. Ainsi je me suis fabriquée un baume à base d’huiles végétales et de beurre de cacao adaptés pour les peaux sèches et ternes. J’ai choisi les ingrédients pour leurs bienfaits sur ma peau mais aussi pour leur odeur naturellement gourmande et enivrante afin que ce soin soit un réel plaisir à appliquer.

Ingrédients pour 100ml :

Le beurre de cacao est riche en acide gras et en anti oxydant. Il convient parfaitement aux peaux sèches et rêches qu’il va nourrir intensément protéger et réparer. L’odeur du cacao est douce et apaisante. Ce beurre à la texture très dure procure un effet épaississant et durcissant au soin.

L’huile végétale de coco est nourrissante apaisante et douce pour les peaux abîmées et gercées. De plus son odeur exotique naturelle nous transporte sur les îles.

L’huile végétale de prune adoucissante et assouplissante elle est riche en vitamine E ce qui en fait un soin idéal pour les peaux matures réactives et sensibles. Quant à son odeur : une tuerie olfactive ! Elle sent l’amande amère, la frangipane. Elle se marie merveilleusement bien avec l’odeur du beurre de cacao et de l’huile de coco.

L’huile de buriti particulièrement riche en carotène – c’est d’ailleurs ce qui lui donne sa belle couleur orangée – favorise le bronzage tout en protégeant la peau du soleil et lui apportant un effet bonne mine. Elle est parfaite pour l’été comme pour l’hiver contre les teints ternes, pour préparer la peau au soleil et prolonger le bronzage !

Le Mica noisette permet d’apporter une touche lumineuse à la peau en la parant de reflets dorés. Cependant il n’est pas obligatoire dans la confection du baume.

IMG_0006

 

Préparation : 

Dans un bol faire fondre au bain marie le beurre de cacao. Procéder de même avec l’huile de coco si elle s’est solidifiée. (L’huile de coco se solidifie en dessous de 25°C). Mélanger ensemble le beurre de cacao fondu et l’huile de coco au reste des ingrédients. Laisser durcir le baume, cela peut prendre plusieurs heures. Mais pour accélérer le processus il est possible de placer la préparation au réfrigérateur voir au congélateur avec un film plastique pour protéger. Une fois que celui ci est durcit mélanger énergiquement à l’aide d’un petit fouet ou d’une fourchette. La texture se transformera en une crème ferme mais fondante. Mettre la préparation dans un pot propre et sec qui se ferme avec un couvercle. La texture se solidifiera légèrement avec le temps notamment à cause de la présence du beurre de cacao et de l’huile de coco. Mais au contact de la chaleur de la peau la texture sera fondante et se transformera en huile. Il n’est pas nécessaire de mettre de conservateur sachant que nous n’avons pas utiliser d’eau ou d’extrait aqueux dans la préparation.

Ce baume forme un film protecteur sur ma peau sans pour autant trop la graisser. Ma peau est ainsi adoucie, illuminée enveloppée d’une odeur gourmande et apaisante, et mon bronzage est prolongé !

 

 

| Petit plus |

Aloe-vera
Aloe vera bienfaits

Pour plus d’hydratation vous pouvez appliquer de l’aloe vera sur votre peau avant d’appliquer le baume. Ou bien mélanger une cuillère à soupe d’aloe vera directement à la préparation ainsi que quelques gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse pour la conservation.

Et il est tout à fait possible d’utiliser ce baume pour nourrir et protéger ses pointes de cheveux également. Avant (cheveux fins) ou après shampoing selon sa nature de cheveux.

 

Bon cocooning !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s