| Shampoings . 1 comparatif INCI |

A l’instar des gels douche je vous propose un article qui décrypte différentes compositions de différents shampoings conventionnels et bio ou naturels.

 

Mise à jour 16.11.2017 :

J’ai décidé de mettre en place le hashtag « chatbidou_comparatifinci » sur Instagram pour permettre de retrouver plus facilement les différents comparatifs que j’ai l’intention de réaliser à l’avenir. 

Je pense que de mettre en commun plusieurs produits conventionnels et naturels ou bio permet de bien se rendre compte des différences de composition qu’il peut y avoir d’un produit à l’autre. Et cela permettra également de mettre en avant les différents composants chimiques souvent utilisés et qui sont à éviter le plus possible autant pour notre santé que pour notre planète.

 

L’automne arrive à grand pas et c’est la période où comme les feuilles mortes d’un arbre nos cheveux ont tendance à tomber plus qu’à l’accoutumée. Donc autant en prendre soin correctement avec des shampoings doux et respectueux.

Recherche INCI | La Vérité sur les Cosmétiques

 

Comme pour mon article comparatif des gels douche je me suis servis de la recherche INCI gratuite du site La vérité sur les cosmétiques.

 

 

| SHAMPOING MENTHOL FRESH – HEAD & SHOULDERS |

MENTHOL 280ML_81582896_8001090101259
Aqua, Sodium Lauryl Sulfate, Sodium Laureth Sulfate, Glycol Distearate, Zinc Carbonate, Sodium Chloride, Sodium Xylenesulfonate, Zinc Pyrithione, Cocamidopropyl Betaine, Dimethicone, Parfum, Menthol, Sodium Benzoate, Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride, Hydrochloric Acid, Sodium Hydroxide, Magnesium Carbonate Hydroxide, Hexyl Cinnamal, Linalool, Magnesium Nitrate, Sodium Polynaphthalenesulfonate, Methylchloroisothiazolinone, Magnesium Chloride, CI 42090, Methylisothiazolinone, CI 17200

Recherche INCI | La Vérité sur les CosmétiquesRecherche INCI | La Vérité sur les CosmétiquesTOTAL

26 ingrédients. 11 ingrédients chimiques pour la majeure partie du reste des ingrédients on ne sait pas la provenance mais on peut supposer que la plupart sont chimiques.

SODIUM LAURYL SULFATE (SLS) et SODIUM LAURETH SULFATE (SLS) :

(en 2ème et 3ème position) Tensioactifs puissants. Ce sont des détergents souvent utilisés dans des produits de nettoyage industriel… Ils nettoient, décapent et apportent beaucoup de mousse. Ils permettent aussi au produit de bien se conserver dans le temps. Ils peuvent détériorer la peau, la pénétrer et sont capables d’aller se fixer sur le foie, les poumons…

Pourquoi éviter les détergents sulfatés ? 

SODIUM HYLENESULFONATE :

Tensioactif (encore) irritant cutané… propriétés identiques que les SLS. Testé sur les animaux… Lien

ZINC PYRITHIONE :

Le fameux zinc pyrithione vendu dans la pub comme LA solution contre les pellicules. Composé chimique aux propriétés antifongiques. Utilisé comme conservateur et agent antipelliculaire. Dans les shampoings qui se rincent il est autorisé à une hauteur maximum de 1 à 2%. Il est aussi utilisé dans les peintures industrielles pour protéger des micro organismes et pourrait avoir des conséquence sur les écosystèmes marins. Les cosmétiques n’auront pas notre peau.

DIMETHICONE :

Silicone occlusif. Donne un aspect lisse et doux aux cheveux. Peux étouffer le cuir chevelu, alourdir, amollir et le rendre terne les cheveux par accumulation. Il n’est non soluble dans l’eau, c’est donc un polluant. Silicones sur nos cheveux : paranoïa ou réel danger ?

GUAR HYDROXYPROPYLTRIMONIUM CHLORIDE :

Agent filmogène occlusif qui forme un film sur les cheveux tout comme les silicones. Dérivé d’amauniom quaterner (conditionneur capillaire, facilite le démêlage). Hyper polluant.

MAGNESIUM NITRATE : 

Substance chimique colorante pour cheveux… je n’ai pas trouvé plus d’info mais je me demande tout de même ce qu’un produit colorant vient faire dans un shampoing non colorant…?

SODIUM POLYNAPHTHALENESULFONATE : 

Produit chimique qui augmente la solubilité dans l’eau d’ingrédient difficilement solubles et évite le déphasage.

METHYLCHLOISOTHIAZOLINONE ET METHYLISOTHIAZOLINONE : 

Conservateurs allergènes reconnus. Effets toxique sur le système immunitaire, la peau… Non recommandés aux personnes soufrant d’eczéma.

Des nouveaux remplaçants du paraben encore pires ! 

CI 17200 :

Colorant rouge issus du goudron ou pétrole. Encore un colorant dans un shampoing ??!! Peut être irritant.

 

| SHAMPOING CAMOMILLE ET MIEL DE FLEURS – ULTRA DOUX GARNIER |

71Nhkb3VjvL._SL1500_
AQUA / WATER, SODIUM LAURETH SULFATE, DISODIUM COCOAMPHODIACETATE, GLYCERIN, DISODIUM LAURETH SULFOSUCCINATE, CI 19140 / YELLOW 5, CHAMOMILLA RECUTITA FLOWER EXTRACT / MATRICARIA FLOWER EXTRACT, COCAMIDOPROPYL BETAINE, COCAMIDE MIPA, SODIUM CHLORIDE, SODIUM BENZOATE, SODIUM HYDROXIDE, PEG-55 PROPYLENE GLYCOL OLEATE, POLYQUATERNIUM-10, SALICYLIC ACID, MEL / HONEY, LINALOOL, BENZYL ALCOHOL, PROPYLENE GLYCOL, CARAMEL, CITRIC ACID, BUTYLPHENYL METHYLPROPIONAL, HEXYLENE GLYCOL, HEXYL CINNAMAL, GLYCERYL LAURATE, PARFUM / FRAGRANCE. (F.I.L C167181/1)

Recherche INCI | La Vérité sur les CosmétiquesRecherche INCI | La Vérité sur les CosmétiquesTOTAL

26 ingrédients. 10 ingrédients chimiques pour la majeure partie du reste des ingrédients on ne sait pas la provenance mais on peut supposer que la plupart sont chimiques.

SODIUM LAURYL SULFATE (SLS) et SODIUM LAURETH SULFATE (SLS) :

Tensioactif chimique détergent irritant. (Plus de détail plus haut.)

DISODIUM LAURETH SULFOSUCCINATE :

Tensioactif chimique irritant.

CI 19140 / YELLOW 5 :

Colorant jaune allergène reconnu, effets sur le système immunitaire.

COCAMIDE MIPA :

Texturant utilisé pour la décoloration des cheveux oxydative.

PEG :

Agents humectants, émulsifiants et tensioactifs d’origine synthétique. Matières plastique qui forment un film perméable sur la peau. Hyper Polluant car non biodégradable. Et leur procédé de fabrication pollue également. Un des agents utilisé dans les cosmétique le plus polluant pour l’environnement.          PEG, PPG…

POLYQUATERNIUM :

Conditionneur capillaire qui permet de démêler les cheveux. Fonction filmogène semblable aux silicones. Alourdit les cheveux. Polluant.

BUTYLPHENYL METHYLPROPIONAL :

Fragrance. Perturbateur endocrinien.

HEXYLENE GLYCOL :

Solvant issus d’acide gras ou du pétrole. Substance reconnu comme toxique pour le système immunitaire. Irritant pour la peau, perturbateur endocrinien, effet toxique sur le foie, les reins.

 

| SHAMPOING D’EXCEPTION PHYTOKERATINE EXTREME – PHYTO PARIS |

 

phytokeratine-extreme-shampooing-d_exception-200ml
Paeonia officinalis flower extract, aqua, cocamidopropyl betaine, sodium lauroyl sarconisate, propanediol, disodium cocoamphodiacetate, glycerin, peg-15 cocopolyamine, polyacrylate-33, sodium chloride, oleth-5, pouteria sapota seed buttermauritia flexuosa fruit oil, polyquaternium-10, coco-glucoside, glycol distearate, parfum, glyceryl oleate, laureth-4, guar hydroxypropyltrimonium chloride, adansonia digitata seed oil, citric acid, triethanolamine, lauryl pyrrolidone, panthenol, saccharide isomerate, glyceryl laurate, sodium phytate, styrene/acrylates copolymer, hydrolyzed corn protein, hydrolyzed soy protein, hydrolyzed wheat protein, sodium benzoate, phenoxyethanol, sodium citrate, benzoic acid, maltodextrin, tocopherol, hydrogenated palm glycerides citrates, CI75470 / carmine, methylchloroisothiazolinone, methylisothiazolinone.

Recherche INCI | La Vérité sur les Cosmétiques

Recherche INCI | La Vérité sur les CosmétiquesTOTAL

42 ingrédients. 16 ingrédients chimiques pour la majeure partie du reste des ingrédients on ne sait pas la provenance mais on peut supposer que la plupart sont chimiques.

Je vois beaucoup ce shampoing passer sur les réseaux sociaux ainsi je me suis dit qu’il serait intéressant de l’analyser. Sans grande surprise, bien qu’une grande partie des ingrédients soient jugés « Bien » ou « Très bien » beaucoup sont d’origine chimique et il ressort quelques pépites dont on se serait abstenues qui sont les suivantes :

PEG :

Agents humectants, émulsifiants et tensioactifs d’origine synthétique. Matières plastique qui forment un film perméable sur la peau. Hyper Polluant car non biodégradable. Et leur procédé de fabrication pollue également. Un des agents utilisé dans les cosmétique le plus polluant pour l’environnement.     PEG, PPG…

OLETH-5 :

Emulsifiant qui permet de mélanger des éléments liquides et solides entre eux. Peut causer des irritations.

POLYQUATERNIUM :

Conditionneur capillaire / filmogène semblable aux silicones. Alourdit les cheveux. Polluant.

LAURETH-4 :

Tensioactif antistatique. Irritant.

GUAR HYDROXYPROPYLTRIMONIUM CHLORIDE : 

Agent filmogène occlusif qui forme un film sur les cheveux tout comme les silicones. Dérivé d’amauniom quaterner (conditionneur capillaire, facilite le démêlage). Hyper polluant.

TRIETHANOLAMINE :

Emulsifiant régulateur de ph, tensioactif, réduti ou masque l’odeur de base ou l’arome d’un produit.  Faut-il avoir peur du triethanolamine ?

PHENOXYETHANOL :

C’est un conservateur chimique utilisé pour empêcher le développement bactérien dans les cosmétiques. Il fait partie de la famille des solvants. Il est reconnu comme allergisant pouvant provoquer de l’eczéma et de l’urticaire. Et « serait également porteur de risques cancérigènes, de fertilité pour l’homme et de toxicité pour le foetus. » Faut-il avoir peur du phénoxyethanol ?

METHYLCHLOISOTHIAZOLINONE ET METHYLISOTHIAZOLINONE : 

Conservateurs allergènes reconnus. Effets toxique sur le système immunitaire, la peau… Non recommandés aux personnes soufrant d’eczéma.

Des nouveaux remplaçants du paraben encore pires ! 

Personnellement je passe mon chemin sur ce shampoing bien qu’il soit apprécié de beaucoup pour ses résultats. Il s’agit plus d’esthétique et de superficiel que de bonne santé capillaire et d’écologie.

 

| SHAMPOING DOUX ETRE DE MECHE – PROPOLIA |

 

shamielbio_web-z
Aqua (Eau), Citrus Aurantium Amara Flower Water (Eau florale d’Orange amère)*, Glycerin, Sodium Cocoamphacetate, Lauryl Glucoside, Sodium Cocoyl Glutamate, Sodium Lauryl Glucose Carboxylate, Citric Acid, Coco Glucoside, Glyceryl Oleate, Mel (Miel)*, Lavandula Angustifolia Flower Water (Eau florale de Lavande)*, Bambusa vulgaris stem extract (Extrait de Moelle de Bambou)*, Citrus Paradisi  Peel Oil (Huile essentielle de Pomelo)*, Lavandula Hybrida Oil (Huile essentielle de Lavandin)*, Saponaria Officinalis Root Extract (Extrait de Saponaire), Cocamidopropyl Betaine, Parfum, Alcohol, Sodium Benzoate, Potassium Sorbate, Dehydroacetic Acid, Benzyl alcohol, Limonene, Linalool.

Recherche INCI | La Vérité sur les CosmétiquesRecherche INCI | La Vérité sur les CosmétiquesTOTAL

25 ingrédients. 2 ingrédients chimiques doux et pour la majeure partie du reste des ingrédients la provenance est d’origine végétale.

Le shampoing Propolia est un shampoing naturel doux. Il ne contient pas de sulfates, ni de silicones ou dérivés, ni de conservateurs irritants potentiellement perturbateurs endocriniens. 99% des ingrédients sont d’origine naturelle, 98% des ingrédients d’origine végétale sont issus de l’agriculture biologique, et 25% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. Ce shampoing lave les cheveux en douceur tout en en prenant soin. Les seuls éléments pouvant être responsables d’irritation cutanées sont les huiles essentielles qu’il contient. (Non recommandé pour les femmes enceintes).

 

| SHAMPOING AYURVÉDIQUE « SANTAL PRÉCIEUSE VITALITÉ » – LOREN KADI |

shampooing-naturel-ayurvedique-santal-precieuse-vitalite-loren-kadi
Aqua, Sapindus mukurossi fruit ext. (reetha), Vegetal glycerin, Lauryl glucoside, Decyl glucoside, Coco glucoside, Eclipta prostata plant ext.(bhringraj), Aloe barbadensis leaf juice, Centella asiatica leaf ext. (brahmi), Honey, Acacia concinna fuit ext.(shikakai), Emblica officinalis fruit ext. (amla), Azadirachta indica leaf ext. (neem), Bacopa monniera leaf ext. (brahmi), Santalum album wood ext., Glycyrrhica glabra root ext., Xylitylglucoside (origine blé), Anhydroxylitol (origine bois), Xanthan gum, Xylitol, Santalum album wood ess.oil, Curcuma longa root powder, Sodium benzoate, Potassium sorbate.

Recherche INCI | La Vérité sur les CosmétiquesRecherche INCI | La Vérité sur les CosmétiquesTOTAL

24 ingrédients. La majeure partie des ingrédients est d’origine végétale.

Le Shampoing au santal de Loren Kadi est un shampoing naturel doux, 98% des ingrédients sont d’origine naturelle. Tout comme le Propolia il ne contient pas de sulfates, ni de silicone ou dérivés, ni de conservateurs irritants potentiellement perturbateurs endocriniens. Il est principalement composé d’extraits de plantes ayurvédiques aux multiples bienfaits. Les cheveux sont parfaitement lavés et l’odeur enivrante du santal nous transporte.

 

Je ferais prochainement un article sur ces deux derniers shampoings naturels que j’apprécie tout particulièrement. 🙂   Article : Et que ça shampoouine !

 

A savoir : Lorsque l’on passe d’un shampoing conventionnel comportant des silicones ou dérivés à un shampoing naturel ou bio on observe une phase de transition où l’on se retrouve face au véritable aspect de nos cheveux une fois les couches successives de silicones retirées. Et souvent on remarque que nos cheveux sont en mauvais état. Cela ne vient pas du shampoing naturel utilisé mais bien des soins répéter qui ont juste camouflé le problème. Je vous laisse lire cet article pour en savoir plus, et avoir quelques astuces pour passer la transition en douceur : Capillaire : La période de transition en bio, une vrai difficulté ?

Pour aller plus loin :

En faisant mes recherches sur le net pour écrire cet article, je suis tombée sur ce tableau regroupant les substances peu recommandables dans les cosmétiques. Je le trouve pratique. Ainsi que ces deux sites :

Les ingrédients toxiques dans les produits d’hygiène et de cosmétique.

Les ingrédients cosmétiques de qualité moyenne ou mauvaise. 

 

Bonne journée !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s