| Pain d’argile pour une peau saine |

Aujourd’hui, je vais vous parler de mon nettoyant coup de coeur :  le pain d’argile blanche Argicréa.

C’est un ami qui utilisait ce pain pour se laver le visage qui me l’a conseiller il y a quelque temps pour prendre soin de ma peau mixte, sensible avec une tendance aux imperfections.

Sur ces conseils, je me suis donc rendue en boutique bio pour acquérir la bête. Je m’en suis servit plusieurs jours sans grande conviction… ma peau était plus douce mais je ne voyais pas vraiment de résultat. Et n’étant pas habituée à l’époque à utiliser de l’argile pour me laver le visage, préférant un produit moussant, j’ai fini par le délaisser au fond d’un placard pendant plusieurs années. Pour ma défense, je n’étais pas encore totalement convertie aux produits naturels et/ou bio. Ce qui, selon moi, a du jouer sur le fait que je n’étais pas satisfaite du résultat : une peau encore bourrée de silicone réagit peu aux produits naturels, ce qui me paraît en somme tout à fait logique aujourd’hui avec le recul. Le silicone joue le rôle d’un film plastique qui recouvre la peau et lui donne un « bel » aspect, mais qui l’empêche également d’absorber les actifs et même d’éliminer les toxines…

Mais aujourd’hui, étant familiarisée avec les produits naturels exemptes de silicone depuis bientôt 2 ans, j’ai eu envie de troquer mon savon à froid pour un nettoyant plus doux au ph neutre : j’ai donc ressortie mon pain d’argile du placard. Ca fait maintenant 2 mois que je l’utilise quotidiennement pour me laver le visage le soir après mon démaquillage à l’huile. Je l’utilise même sur mon corps 1 à 2 fois par semaine ! Si si !

Pour plus de détails sur le démaquillage à l’huile voir mon article sur le layering.

Le pain d’argile argicréa est composé de kaolin (argile blanche) qui assainit, répare et adoucit la peau tout en lui véhiculant des actifs (fer, zinc, silicium, magnésium…) et de silice minérale qui exfolie en douceur. Et c’est tout ! Pas de savon, pas de tensioactifs, de conservateurs, de colorants, de parfum… C’est un pain 100% naturel à la composition la plus simple qui soit. Ce qui en fait le produit parfait pour les peaux sensibles, réactives, irritées… et en plus il est non polluant. Je dirais que c’est un peu le Graal des produits à avoir dans sa salle de bain quand on a une peau difficile.

IMG_0162

Je l’utilise donc comme nettoyant. Pour se faire, je mouille au préalable la peau de mon visage ainsi que le pain d’argile sous l’eau du robinet. Ensuite, je viens frotter doucement le pain directement sur ma peau ou bien simplement entre mes mains avant de venir masser délicatement mon visage avec le dépôt d’argile qui se sera formé. Je masse plusieurs secondes et je rince. Je procède de même pour le corps.

Démonstration en vidéo ici (avec une dame qui n’est pas moi 😉 )

Ma peau en ressort douce et non asséchée, le film hydrolipidique étant préservé. Mon grain de peau est affiné, les pores resserrés, et les imperfections et les points noirs ont déserté !! Sauf ceux qui sont d’origine hormonale, mais ça c’est une autre histoire, le problème est interne. Je vous en reparlerais ultérieurement. (Encore un prochain article à venir 🙂 )

Aujourd’hui, je prends vraiment plaisir à utiliser l’argile pour me laver et pour prendre soin de ma peau en douceur. Quand je l’utilise sur le corps, j’ai l’impression de faire un bain de boue et de faire du bien à ma peau. En bref, j’adore et je recommande !

Avis de différents utilisateurs : beauté test.

Vous pourrez trouver le pain d’argile dans la boutique bio de votre ville, chez Naturalia ou sur internet ici.

A lire :

L’argile blanche, l’alliée de toutes les peaux.

L’argile blanche : pour tout savoir.

| Petit plus |

J’ai fait l’expérience du pain d’argile en déplacement. Maladroite comme je suis, j’ai réussit, avec exploit, à éclater mon pain sur le sol de la salle de bain chez ma mère… Shameless ! Heureusement ça ne tache pas, seulement c’est beaucoup moins pratique pour s’en servir. Du coup, j’ai eu l’idée de génie d’acheter une pâte d’argile blanche prête à l’emploi pour nettoyer mon visage lors de mes voyages.

Je me suis donc procurée le masque d’argile blanche de chez Argiletz qui est sous forme de tube. Et pour une utilisation ponctuelle, je trouve ça hyper pratique ! La composition reste simple, exempte de conservateurs ou autres : Argile blanche 52% – Eau 46,5% – Montmorillonite (argile verte) 1,5%.

Sinon, autre solution plus économique et écologique me direz-vous : acheter de l’argile blanche sous sa forme naturelle – en poudre – en mettre un peu dans un pot pour le déplacement, et mélanger la poudre avec un peu d’eau directement dans le creux de la main au moment du nettoyage.

Chacun sa roue de secours ! 😉

Sur ce, bonne journée et prenez soin de vous !

 

Publicités

Une réflexion sur “| Pain d’argile pour une peau saine |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s