| Soin cheveux aux poudres reminéralisantes |

Il y a peu de temps je me suis fait un soin avec des poudres de plantes pour booster, reminéraliser mes cheveux durant le changement de saison.

J’ai donc mélangé ensemble une poudre ayurvédique, de l’argile et quelques plantes réputées apporter de la vigueur aux cheveux fatigués :

  • 1 cuillère à soupe de Shikakai : poudre indienne ayurvédique lavante qui apporte brillance, favorise la pousse des cheveux et limite les pellicules. Le shikakai permet de réaliser des shampoings pour un nettoyage doux des cheveux et apaisant du cuir chevelu. Attention cette poudre est très volatile, donc mettez un masque ou un foulard sur votre nez lors de toute utilisation pour éviter d’irriter vos voies respiratoires.
  • 1 càs de Rhassoul : argile volcanique marocaine nettoyante et dégraissante qui n’irrite pas les glandes sébacées et qui apporte volume et gonflant aux cheveux.
  • 1 cuillère à café d’Ortie piquante : l’ortie apporte minéraux et vitamines aux cheveux pour les renforcer et combattre la chute tout en apaisant le cuir chevelu.
  • 1 càc de Prêle : riche en silice végétal la prêle purifie, régule et tonifie le cuir chevelu et stimule la pousse de cheveux.
  • 1 càc de Spiruline : algue bleue riche en acide aminés, protéine et vitamines revitalisante et fortifiante pour la kératine des cheveux.
  • 1 càs de Guimauve : adoucit, nourrit, gaine, protège et démêle les cheveux tout en apaisant le cuir chevelu. La guimauve donne une consistance un peu gélatineuse au mélange. Du coup il ne coule pas et il est plus facile à appliquer.
  • 20 – 30 ml d’Hydrolat de Bay Saint-Thomas : tonique du cuir chevelu, purifie et favorise la pousse.

 

923368DA-52CA-4801-84B0-7B77E13A1B34
La spiruline donne une couleur verte, mais pas d’inquiétude ça ne restera pas sur les cheveux 😉

Attention de ne pas utiliser d’ustensile en métal pour la préparation. Le métal altère les qualités de l’argile.

J’ai les cheveux très fins coupés au carré court (largement au dessus des épaules) donc il faudra multiplier les proportions si vous avez les cheveux longs. Ici j’avais largement de quoi enduire la totalité de mes cheveux. J’ai posé la pâte à la façon d’un shampoing colorant, racine par racine jusqu’à enduire mes longueurs. Et j’ai laissé poser environ 30 minutes.

Une fois sous la douche j’ai mis un peu d’eau chaude sur ma tête et j’ai émulsionné comme avec un shampoing normal avant de rincer. Je n’ai pas fais de shampoing par la suite. Les poudres de shikakai et de rhassoul ayant un pouvoir lavant doux. J’ai séché ensuite mes cheveux comme à mon habitude.

IMG_0046
Troll vert Weetos. Ceux qui ont connus sauront. 😉

Mes cheveux sont ressorti tout doux, légers et brillants avec ce soin, et mon cuir chevelu qui a tendance à me démanger était apaisé. Je compte d’ailleurs m’en refaire à nouveau un d’ici peu. 🙂

| Petit plus |

Pour plus d’hydratation si vous avez les cheveux très secs il est possible d’ajouter un yaourt ou du lait de coco à la préparation, ou encore du miel. Ou simplement d’utiliser d’autres poudres en fonction de vos envies, ou besoins capillaires.

Et pour des poudres de bonne qualité et trouver les soins adaptés à vos cheveux je vous conseille ce site : Henne Biomantique qui est une vrai caverne d’Ali baba spécialisée en soins et colorations végétales pour cheveux.

 

Prenez soin de vos cheveux !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s