| Mille-feuille beauté |

Aujourd’hui, je vous présente ma routine pour me démaquiller, nettoyer et prendre soin de ma peau sensible et mixte. Depuis au moins deux ans maintenant, je prends soin de ma peau matin et soir en suivant la méthode du Layering.

Le Layering (ou mille-feuille) est un rituel japonais pour avoir une belle peau. Il consiste en l’application de soins en plusieurs couches après un double nettoyage de la peau. C’est un peu l’inverse de la crème à tout faire comme la BBcrème qui promet souvent le tout en un. Avec le Layering, on prend son temps et on vient appliquer successivement des cosmétiques simples et bruts, en sommes plus naturels et réellement bourrés d’actifs qui correspondent chacun précisément aux besoins de notre peau. Il est ainsi important avant de se lancer dans le Layering de connaitre son type de peau afin d’utiliser les produits adaptés et de savoir quel est l’objectif beauté à atteindre (traiter l’acné, les rides, la couperose…).

IMG_9345

 

 

Le Layering se pratique en 6 étapes mais après libre à chacun d’adapter sa routine en fonction de ses besoins et de ses envies :

  1. Démaquillage avec une huile
  2. Nettoyage avec un nettoyant doux
  3. La lotion pour resserrer les pores et parfaire le teint
  4. Le contour des yeux
  5. Le sérum
  6. La crème hydratante

Personnellement, je saute l’étape du contour des yeux, ce n’est pas le genre de produit que j’aime utiliser et je trouve que ma crème de jour ou nuit font très bien l’affaire.

Mise à jour 11/04/18 : actuellement j’utilise le contour des yeux Oolution, j’en parle dans un post sur mon Instagram. Je l’utilise simplement pour ne pas avoir les yeux bouffis le matin au réveil.

Le Layering : adoptez le secret de beauté ancestral des japonaises

Le Layering, Bien ou pas ?

 

| LE SOIR |

 

 1ère ETAPE : le démaquillage à l’huile 

Le démaquillage est une étape importante dans une routine de soin. Entre le maquillage appliqué sur la peau le matin, la pollution, les poussières, la sueur, les cellules mortes, le sébum… à la fin de la journée la peau de votre visage étouffe et nécessite un bon nettoyage.

L’huile permet de débarrasser la peau en douceur de tout maquillage waterproof ou non, ainsi que de toutes les impuretés accumulées au cours de la journée. Comme c’est un corps gras elle dissout donc parfaitement les graisses des maquillages utilisés. Ultra efficace !

Mais, quelle huile choisir ?

Pour un démaquillage en douceur et efficace, il faudra choisir une huile grasse plutôt qu’une huile sèche. Ce sera plus facile pour éliminer tout le maquillage notamment s’il est waterproof comme le mascara par exemple.

Parmi les huiles les plus adaptées nous avons :

  • l’huile de jojoba : sa composition est très proche du sébum de la peau, elle équilibre les peaux grasses ou sèches, et convient aux peaux sensibles,
  • l’huile de ricin : ultra douce elle a des vertus purifiantes, sa texture épaisse doit toujours être diluées dans une huile plus fluide pour pouvoir l’utiliser plus facilement, elle est aussi réputée pour favoriser la pousse des cheveux, cils ou sourcils,
  • l’huile d’abricot : illumine et tonifie les peaux ternes,
  • l’huile d’amande douce : apaisante elle est parfaite pour les peaux ultra sensibles,
  • l’huile de camélia : douce et assouplissante, elle évite le dessèchement de la peau,
  • l’huile de coco : réparatrice et exotique, elle peut aussi être utilisée pour nourrir les cheveux et les rendre brillant,
  • l’huile d’argan : anti-âge et régénérante, elle est adaptée contre les signes du vieillissement cutané,
  • l’huile d’olive : protège et assouplie la peau, elle a l’avantage d’être super économique,
  • l’huile d’avocat : assouplissante et restructurante, elle est parfaite pour les peaux fragiles notamment le contour des yeux.
Huiles végétales Aroma-Zone.

Pour ma part j’utilise toujours un mélange d’huiles car j’adore utiliser l’huile de ricin que je trouve très douce. Mais comme elle est épaisse je la dilue donc dans une autre huile. Et là c’est selon mon humeur ! J’alterne avec les huiles de camélia, de jojoba, d’abricot… Pour les proportions je fais : 1/2 ricin et 1/2 huile de mon choix. Parfois, je rajoute également quelques gouttes d’huile de nigelle qui est une huile anti-inflammatoire et anti-infectieuse qui permet de combattre l’acné, entres autres.

N.B. : j’ai arrété l’huile de nigelle car finalement elle me donne plus de bouton qu’autre chose.. Elle ne m’est donc pas adaptée.

 

Comment je procède ?

Je prélève plusieurs pompes de mon mélange d’huiles végétales dans la paume de ma main. Et j’applique sur l’ensemble de mon visage encore sec en massant délicatement. Pour les yeux je passe doucement mes doigts sur mes cils plusieurs fois pour ôter le mascara. Et petit à petit l’huile dissout tout le maquillage.

Une fois que j’ai une tête de panda ou de licorne multicolore au choix, je viens passer une lingette réutilisable que j’ai préalablement passée sous l’eau tiède. Comme un gant de toilette, la lingette permet de retirer l’huile avec le maquillage et les impuretés, et de masser la peau par la même occasion.

J’utilise les lingettes ou plutôt les « mousselines Dual-Effect » pour peau sensible de la marque Pai Skincare. En 100% coton, elles sont dotées d’une face en mousseline pour un gommage doux du visage qui permet d’éliminer parfaitement les cellules mortes et d’une face en éponge, douce et moelleuse pour le nettoyage des zones délicates comme le contour des yeux. Ces lingettes réutilisables sont beaucoup plus douces que des disques de cotons, beaucoup plus écologiques et beaucoup plus économiques. Aujourd’hui, je n’achète plus que un petit paquet de cotons jetables par an pour certaines nécessités comme ôter le vernis à ongles ou faire compresse sur une coupure.

 

2ème ETAPE : le nettoyage 

Pour compléter le nettoyage de ma peau et bien éliminer les excédents d’huiles ou d’impuretés, j’utilise ensuite un savon doux saponifié à froid comme ceux de la marque Clémence & Vivien ou bien un pain d’argile blanche comme celui de argile création. L’un comme l’autre, ils permettent de nettoyer les peaux les plus délicates, sensibles, réactives, sèches, grasses ou acnéiques tout en douceur.

Mousselines Dual-effect, Pai. Savon surgras, Clémence & Vivien. Le pain d’argile, Argicrea.
Pour finir je sèche délicatement ma peau avant de venir y vaporiser un mélange d’hydrolats ou eaux florales.

 

3ème ETAPE : la lotion 

L’hydrolat (comme l’eau florale ) est un extrait de plante obtenu par distillation. Tout comme les huiles végétales il en existe une multitude. Et chacunes possèdent des odeurs et des bienfaits différents. C’est la raison pour laquelle je n’utilise jamais qu’un seul hydrolat à la fois. J’aime bien les mélanger pour pouvoir profiter de plusieurs vertus à la fois. D’ailleurs les plantes agissent toujours mieux en synergie plutôt que toutes seules.

L’hydrolat que j’utilise le plus souvent est celui de camomille. Il apaise les peaux sensibles et réactives, calme les rougeurs et les irritations et éclaircit le teint. Même si l’odeur n’est pas des plus agréable, vu que je le mélange à d’autres hydrolats cela ne me gêne pas. Mes autres hydrolats favoris sont : l’hydrolat de géranium, l’hydrolat de fleur d’oranger et hydrolat de rose pour leur parfum et leurs effets sur ma peau.

IMG_9297
Hydrolats Aroma-Zone.

Pour en savoir plus sur ces hydrolats je vous laisse aller jeter un œil sur le site Aroma-zone qui est une mine d’informations et de conseils quant aux produits d’origine naturelle que ce soit sur les huiles végétales, les hydrolats, les beurres corporels ou encore les huiles essentielles.

Nota bene : Cependant, je trouve que la qualité des produits Aroma zone n’est pas géniale et vous conseille de privilégier de petites marques trouvables en magasins bio, vous vous y retrouverez d’un point de vu rapport qualité prix.

 

 4ème ETAPE : Le sérum 

Avant que mon hydrolat n’ait eu le temps de sécher, je viens appliquer un sérum adapté au besoin de ma peau. J’alterne avec le sérum Denovo Eclat et avec le sérum Perfect Balance de Pai. Ce dernier est un sérum anti-imperfections qui va aider à calmer les inflammations et réduire la production de sébum.

Souvent je m’arrête à cette étape de soin pour laisser ma peau respirer et se régénérer toute seule. Mais quand je ressens que ma peau manque d’hydratation je viens appliquer une crème.

IMG_9302
Sérum Éclat, Denovo. Serum perfect balance, Pai.

 

 

5ème ETAPE : La crème 

Pour hydrater ma peau après le sérum, j’utilise l’huile régénérante Rosehip de Pai que j’adore combiner avec le sérum Eclat Denovo, je vous en parle ici ou bien j’utilise la crème Daily Renew de chez Evolve, article ici.

IMG_9309
Huile Rosehip, Pai. Crème Daily Renew, Evolve.

 

 

| LE MATIN |

 

1ère ETAPE : la lotion

Le matin je ne re-nettois pas mon visage. Ma peau étant sensible je préfère éviter de trop l’agresser, ainsi je me contente juste de vaporiser de l’hydrolat et de masser mon visage avec les doigts ou une lingette ou une éponge Konjak.

 

2ème ETAPE : le sérum

J’applique ensuite un sérum hydratant comme le sérum à l’acide hyaluronique de chez Evolve ou simplement du gel d’aloe vera. Le gel d’aloe vera est un bon actif cosmétique naturel hydratant, apaisant, régénérant, cicatrisant… très riche en nutriments. Il convient à les tous types de peaux.

IMG_9315
Sérum Acide hyaluronique, Evolve. Gel d’aloe vera, Pur Aloé.

 

3ème ETAPE : la crème de jour

Avant que mon sérum ou gel d’aloe vera n’ait complètement séché, j’applique ma crème de jour au Géranium & Carthame de chez Pai. Elle est parfaite pour apaiser les peaux mixtes, grasses et sensibles qu’elle aide à rééquilibrer et clarifier. Cette crème est un vrai coup de cœur ! comme beaucoup de produits de la marque Pai. Découvrez la marque ici.

pai-skincare-creme-de-jour-regulatrice-geranium-carthame-50-ml-699739-fr
Crème de jour équilibrante, Pai.

 

4ème ETAPE : le maquillage

Enfin, je me maquille avec le maquillage en poudre de la marque londonienne Lily Lolo dont je vous fais les éloges ici.

Processed with VSCO with hb1 preset
Make-up Lily Lolo.

 

Voilà, vous savez tout ! 😉

Il m’arrive cependant de faire évoluer ma routine selon les besoins de ma peau notamment en fonction des saisons. Ainsi je remplace certains produits trop nourrissants par d’autres plus légers et inversement. Retrouvez mon article sur mes différentes routines ici. Vous pouvez également retrouvez mes routines minutes en Story encrée sur mon Instagram.

N’hésitez pas à me donner votre avis et à me partager votre routine si vous en avez une ! 😉

Publicités

4 réflexions sur “| Mille-feuille beauté |

  1. Merci pour cette article … J’ai aussi adopté cette technique il y a quelques semaines. Par contre… au bout de quelques jours retours de boutons … Après avoir regardé sur internet, je me rends compte que l’huile de coco, que j’avais sélectionnée pour le démaquillage et l’hydratation est comédogène (4/5). Un élément à prendre en compte lors du choix de l’huile pour les personnes qui sont sensibles à ce niveau !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s