| Et que ça shampoouine ! |

Aujourd’hui, petite sélection et présentation de mes shampoings favoris du moment.

Parmi ces trois shampoings, deux sont principalement composés de plantes indiennes ayurvédiques. J’adore ces shampoings car leur odeur est toujours envoûtante et ils ont l’avantage d’apporter beaucoup de brillance aux cheveux en plus de les soigner. Quant au troisième shampoing, les ingrédients phares sont la propolis et le miel qui apaisent et traitent le cuir chevelu avec douceur.

 

| Shampoing traitant « être de mèche » – Propolia |

Je commence par le shampoing de la marque Propolia qui est une marque française basée dans l’Hérault et qui propose toute sorte de produits naturels de la ruche essentiellement composés de propolis : des bonbons, des compléments alimentaires, du miel, des soins d’hygiène, des cosmétiques, des produits pour le soin des chiens ou des chats…

Qu’est-ce que la propolis ?

La propolis est une résine aux vertus antiseptiques dont sont enduits les bourgeons de certains arbres pour se défendre d’éventuelles maladies. Les abeilles récoltent la propolis sur ces bourgeons et s’en servent pour protéger leur ruches contre les microbes. La propolis agit donc comme un véritable désinfectant naturel pour les abeilles.

Elle possède également de nombreuses vertus antiseptiques pour l’homme qui peut l’utiliser aussi bien en interne qu’en externe.

Propolia a donc choisit de faire de la propolis l’actif phare de ces produits.

C’est une marque que j’ai découverte via différentes blogueuses adeptes des soins naturels pour cheveux. Il y a un an j’avais donc acheté le plus connu de la blogosphère bio et naturelle : le shampoing doux « être de mèche » au miel bio et à la moelle de bambou. Je vous en parle d’ailleurs dans mon article Shampoing comparatif compositions. Et j’avais adoré ce shampoing, mes cheveux en ressortaient tout doux avec un beau volume.

Mais ici, je vais plutôt vous parler du shampoing traitant « être de mèche » que j’ai acheté au début de l’été. Pour je ne sais trop quelle raison (certainement du à de la fatigue et à du stress), j’ai le cuir chevelu qui a commencé à faire des siennes en cette période. Irrité et avec quelques pellicules par ci par là, il me démangeait quelque peu.

Ayant été satisfaite par la marque avec le shampoing doux, j’ai donc voulu tester le shampoing traitant adapté à ce tout nouveau problème de cuir chevelu irrité.

 

image-32-1
Aqua (Eau), Sodium Cocoamphoacetate, Glycerin, Lauryl Glucoside, Anthemis Nobilis Flower Water (Eau florale de Camomille)*, Decyl Glucoside, Alcohol**, Sodium Cocoyl Glutamate, Sodium Lauryl Glucose Carboxylate, Citric Acid, Coco Glucoside, Glyceryl Oleate, Mel (Miel)*, Kaolin, Propolis Cera (Propolis pure)*, Juniperus Oxycedrus Wood Oil (Huile essentielle de Cade)*, Olea Europaea Leaf Extract (Extrait de feuille d’Olivier)*, Citrus aurantium bergamia peel oil (Huile essentielle de Bergamote)*, Cedrus Atlantica Bark Oil (Huile essentielle de Cèdre)*, Mentha Piperita Oil (Huile essentielle de Menthe poivrée)*, Lavandula Angustifolia Oil (Huile essentielle de Lavande)*, Ocimum Basilicum Oil (Huile essentielle de Basilic)*, Salvia Officinalis Oil (Huile essentielle de Sauge)*, Rosmarinus Officinalis Leaf Oil (Huile essentielle de Romarin)*, Cocamidopropyl Betaine, Caprylyl/Capryl Glucoside, Sodium Benzoate, Potassium Sorbate, Dehydroacetic Acid, Benzyl Alcohol, Limonene, Linalool.
*Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique
**Ingrédients transformés à partir d’Ingrédients Biologiques

 

Le shampoing traitant « être de mèche » combine les propriétés du miel, de la propolis, de l’argile blanche et de l’huile essentielle de cade pour apaiser le cuir chevelu, prévenir l’apparition des pellicules et l’excès de sébum.

La propolis comme on vient de le voir a donc des propriétés antiseptiques, tout comme le miel qui lui a en plus l’avantage d’être un excellent hydratant pour la peau et les cheveux.

L’argile blanche a des propriétés nettoyante et purifiante connue pour absorber en douceur l’excès de sébum et les impuretés. On peut d’ailleurs apercevoir sur la photo le dépôt blanc formé par l’argile dans le fond de la bouteille. Il faudra ainsi bien penser à l’agiter avant chaque utilisation.

L’huile essentielle de cade est un puissant rééquilibrant des cuirs chevelus gras et pelliculaires. Et fortifie les cheveux ternes et fatigués.

La texture est douce et mielleuse comme celle du shampoing doux. L’odeur est légère et citronnée. Il ne contient aucuns sulfates, silicones ou dérivés, et conservateurs irritants. 99% des ingrédients sont d’origine naturelle. La composition est donc parfaite, douce et non polluante.

 

Parenthèse application : Pour me laver les cheveux, j’ai pris l’habitude de me faire deux shampoings (quelque soit le shampoing utilisé) : un premier pour dégraisser les racines et éliminer les poussières, et un deuxième pour parfaire le lavage. Généralement le premier shampoing ne mousse pas vraiment et a du mal à se répartir sur l’ensemble de la tête, il me sert donc vraiment de pré shampoing pour « dégrossir » l’ensemble des saletés accumulées et pour pouvoir ensuite laver correctement mes cheveux. Pour le deuxième lavage très de peu shampoing suffit pour qu’une belle mousse vienne envelopper et laver les cheveux.

 

Après deux ou trois shampoings, j’ai commencé à ressentir les bienfaits sur mon cuir chevelu. Les pellicules ont disparu et les démangeaisons se sont amenuisées. Mes cheveux ressortent léger et bien propres, mais la présence d’argile dans la composition a tendance à m’assécher les longueurs. Il est donc nécessaire d’utiliser un après shampoing ou un spray hydratant et démêlant après. Ce qui n’est pas forcément nécessaire avec le shampoing doux. Niveau brillance, il n’égale pas non plus son grand frère, certainement à cause justement de l’argile qui a tendance à assécher les longueurs… Mais ça n’en reste pas moins un des meilleurs shampoings que j’ai pu trouver et utiliser pour apaiser mon cuir chevelu. Je le rachèterai sans hésiter si ce dernier décide à nouveau de me grattouiller et surtout de me faire des pellicules.

 

| Shampoing santal précieux vitalité cheveux normaux – Loren Khadi |

Loren Kadi est une marque de cosmétiques naturels ayurvédiques fabriqués en Indes à partir de plantes issues d’agriculture raisonnée, sans huiles minérales, vegan pour la majorité des produits (on peut trouver du lait ou du miel dans certains de leur cosmétiques), non testé sur les animaux. La marque est certifiée en France et « s’engage résolument en faveur de la protection de l’environnement et de la biodiversité, le commerce équitable et la lutte contre l’exploitation des enfants. » Mais vous laisse découvrir tous ces aspects de leur engagement sur leur site directement, ici.

Leurs shampoings sont juste parfaits. Que ce soit au niveau de la composition, des senteurs ou de l’efficacité. Mon préféré de la marque est le santal précieux vitalité qui dégage une odeur de santal aux touches boisées envoûtante qui reste dans les cheveux longtemps après les avoir lavés, sans pour autant être écœurante.

shampooing-naturel-ayurvedique-santal-precieuse-vitalite-loren-kadi (1)
Aqua, Sapindus mukurossi fruit ext. (reetha), Vegetal glycerin, Lauryl glucoside, Decyl glucoside, Coco glucoside, Eclipta prostata plant ext.(bhringraj), Aloe barbadensis leaf juice, Centella asiatica leaf ext. (brahmi), Honey, Acacia concinna fuit ext.(shikakai), Emblica officinalis fruit ext. (amla), Azadirachta indica leaf ext. (neem), Bacopa monniera leaf ext. (brahmi), Santalum album wood ext., Glycyrrhica glabra root ext., Xylitylglucoside (origine blé), Anhydroxylitol (origine bois), Xanthan gum, Xylitol, Santalum album wood ess.oil, Curcuma longa root powder, Sodium benzoate, Potassium sorbate.

Il est essentiellement composé de plantes indiennes ayurvédiques secret de beauté des femmes indiennes. Il lave parfaitement les cheveux, les fait briller et leur donne du volume sans les dessécher.

Le sapindus mukurossi est une plante indien riche dont sont issues des noix de lavage riches en saponine. La saponine se comporte comme un véritable détergent naturel antibactérien et hypoallergénique. Elle est utilisée ici comme tensio actif doux. Elle a l’avantage d’apporter un beau pouvoir moussant au shampoing sans être pour autant agressif comme les sulfates.

Le bhringraj fortifie les cheveux tout en luttant contre les cheveux blanc et limitant la chute.

L’amla (ma poudre ayurvédique préférée) est un régénérant puissant qui favorise la pousse des cheveux. C’est un puissant antioxydant car elle est riche en vitamine c. Et elle lutte également contre les cheveux blancs. Elle peut foncer les cheveux sur le long terme. Dans les colorations végétales elle permet d’ailleurs d’obtenir une meilleure adhésion de de la poudre colorante sur les cheveux. Sinon c’est une poudre que j’adore utiliser dans les masques visage pour apaiser la peau.

Le brahmi tonifie, épaissit et rend les cheveux brillants. Il apaise également les cuirs chevelu et lutte contre les pellicules.

Le neem détoxifie et apaise les cuirs chevelus. Il permet de réguler le sébum.

Comme vous pouvez le remarquer c’est un shampoing aux multiples bienfaits. Ce que j’apprécie énormément dans ce shampoing c’est le fait qu’il mousse très facilement, sent super bon et fait briller les cheveux.

Sur le site de Loren Kadi vous pourrez voir qu’il est possible de commander des miniatures à moindre prix, ce qui permet de tester avant d’acheter le grand format. Les miniatures permettent de faire 4-5 shampoings suivant sa longueur de cheveux. Et le format est vraiment idéal pour les voyages.

J’ai également acheté et testé le masque pour les cheveux abimés à l’hibiscus et à l’aloe vera. Ce masque est à poser avant le shampoing, son odeur est une tuerie et les bienfaits sont au rendez-vous. Quand on a les cheveux fins le fait de poser le masque avant le shampoing permet d’éviter de les alourdir tout en leur apportant l’avantage du soin.

En bref, vous l’aurez compris cette marque est un vrai coup de cœur pour moi.

 

| Shampoing à l’Amla Volume et brillance – Khadi |

Khadi est une marque allemande qui propose des produits directement élaboré en Inde. Mais Kahdi est avant tout un mouvement lancé en 1920, sous la forme d’un pouvoir politique qui avait pour but de privilégier l’économie rurale indienne face aux produits industriels importés et donc d’améliorer les conditions de vie de la population. Bien que Khadi soit devenue une marque allemande, l’entreprise est restée fidèle aux principes du mouvement. Les produits sont vegan, non testés sur les animaux, sans conservateurs, sans ingrédients issus de la pétrochimie… Pour en savoir plus : Khadi.

IMG_0673
Ingrédients / INCI: Eau (filtrée par osmose inverse), bases lavantes à base de sucre, glycérine végétale, dérivé d’acide aminé (agent hydratant), extrait d’amla*, huile essentielle de basilic sacré*, gel d’aloe vera*, brahmi*, bhringaraj*, extrait de henné, émulsifiant d’origine végétale, bases lavantes, citrate de sodium, acide citrique, huile essentielle d’ylang ylang, neem*, poudre de reetha*, poudre de shikakai*, huile de son de riz, gomme xanthane, protéines d’amande douce hydrolysées, protéines de blé hydrolysées, sel de zinc, levulinate de sodium, sorbate de potassium, huile de neem,, composants d’huiles essentielles. *matière première issue de l’agriculture biologique

Les produits khadi sont donc principalement composés de plantes indiennes ayurvédique. On retrouve d’ailleurs les mêmes plantes que le shampoing Loren Kadi. La base lavante est issue de sucre et donc très douce.

L’amla, le brahmi et le bhringraj (vues précédemment) sont des plantes tonifiantes, régénérantes et fortifiantes pour les cheveux.

Le gel d’aloe vera permet d’hydrater et nourrir les cheveux.

Le henné (non colorant ici) renforce les racines et le bulbe capillaire tout en gainant les cheveux.

Le reetha et le shikakai nettoient les cheveux en douceur. Ils purifient, assainissent, luttent contre les pellicules et démêlent tout en apportant de la brillance.

L’huile essentielle de basilic est un puissant énergisant et stimulant.

L’huile essentielle d’ylang ylang permet de lutter contre la chute des cheveux, de favoriser la pousse et d’apporter de la brillance. Et en plus elle sent divinement bon. (Attention plaisir olfactif assuré !)

Ce shampoing à l’Amla est adapté à tous les types de cheveux cherchant du volume et de la brillance. En effet, il rends les cheveux doux, légers et brillants. Mais ce n’est pas tout, il laisse également les cheveux délicatement parfumés à l’ylang ylang. Humm cette odeur ! Si je pouvais je me shooterai avec ! Sans blague, quand je me lave les cheveux avec ce shampoing je passe mon temps après à remuer la tête juste pour faire remonter les effluves d’ylang ylang jusque dans mon nez ! Oui oui #shameless . Et j’ai même remarqué , après 2 ou 3 jours, qu’il suffisait que je mouille mes cheveux pour faire ressortir de plus belle cette odeur envoutante ! A me donner envie de courir les cheveux au vent sous une pluie torrentielle digne d’un mois de mars. Mais non, je ne le ferai pas…à moins que l’envie d’un shoot à l’ylang ylang soit plus forte que tout… 😉

Bref, tout ça pour dire que j’adore ce shampoing ! Sa composition est parfaite, il lave très bien les cheveux, les rend beaux et sent divinement bon. Cependant, la texture un peu gélatineuse peut déconcerté au début. Et on aurait d’ailleurs tendance à vouloir en mettre beaucoup pour qu’il mousse. Mais avec la méthode des 2 shampoings comme expliqué précédemment et avec beaucoup d’eau, finalement peu de produit suffit. Et à l’inverse du shampoing Loren Kadi, il peut avoir tendance à emmêler les cheveux. Donc un après shampoing ou un lotion hydratante et démêlante comme celle de Centifolia est nécessaire après pour démêler les cheveux, surtout s’ils sont fins. Toute fois, ils n’en restent pas moins doux, brillants et odorant une fois secs.

 

Voilà pour mes shampoings favoris du moment.

Depuis peu, je me tourne un peu plus vers les shampoings solides simplement parce que j’aimerai réduire mes déchets. Est-ce qu’ils détrôneront ces shampoings liquides que j’affectionne particulièrement ? Je ne sais pas, mais j’ai bien envie de tester et à l’avenir de vous partager mon expérience. D’ailleurs, si vous avez des marques à me conseiller ou des retours à me faire je suis tout ouïe !

Sur ce bon shampooinage !

 

 

 

Publicités

2 réflexions sur “| Et que ça shampoouine ! |

    • Ha qu’est-ce que tu n’avais pas trop aimé avec le propolis ??
      Le loren Kadi est vraiment bien je trouve quand on veut passer du conventionnel au naturel. Car il mousse bien et n’assèche pas comme la plupart des shampoing bio.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s