Je voulais vous partager une petite expérience de ma journée Off de mercredi.
J’ai profité de ce jour férié post Halloween pour prendre soin de mes cheveux et me faire un henné neutre auquel j’ai eu l’idée à la dernière minute d’ajouter de la poudre de curcuma.
Qu’est ce que le curcuma ?
Le curcuma est une plante herbacée indienne. Ce sont ses rhizomes ou plus singulièrement ses racines qui sont utilisées et réduites en poudre pour en extraire l’épice qu’on appelle donc curcuma. C’est une plante très réputée dans la vie socioculturelle en Inde pour ses propriétés alimentaires et médicinales. C’est un puissant anti-oxydant et anti-inflammatoire souvent utilisé pour les problèmes de digestion, ulcère, douleur musculaire, maladie de peau… Mais aussi comme colorant naturel dans l’industrie textile comme teintures jaune orangé, dans les cosmétiques pour donner bonne mine à la peau et entretenir les reflets blonds dorés des cheveux blonds ou châtains clair.
C’est donc sur ce dernier point qu’il m’a ici intéressé.
Cet été j’avais profité des vacances pour éclaircir naturellement mes pointes et longueurs avec de la camomille, article ici : spray éclaircissant naturel. Mes cheveux étant fins la camomille + le soleil ont grandement contribué à me parer les cheveux de reflets blonds dorés. Et je me suis dit, avec l’hiver qui approche, pourquoi pas rajouter du curcuma dans mon soin pour raviver ces reflets que j’avais réussi à obtenir et redonner un peu de chaleur à la couleur naturelle de mes cheveux.
RECETTE de mon soin :
– 3 càs de henné neutre ( Le henné neutre renforce et gaine les cheveux sans les colorer et apaise et régule le cuir chevelu)
– 1 càs de poudre d’Amla ( Je vous en parle dans mon article « Et que ça shampoouine« , c’est un régénérant puissant qui favorise la pousse des cheveux et lutte contre les cheveux blancs.
– 2 càs de curcuma
– 1 càc d’huile de nigelle ( L’huile de nigelle revitalise, tonifie et assouplie le cuir chevelu et les cheveux)
– eau chaude
APPLICATION :
Je me suis lavée les cheveux avec mon shampoing habituel et j’ai appliqué la préparation en racine et sur les longueurs que j’ai ensuite laissé poser entre 1h30 et 2h sous cellophane. Pour finir j’ai rincé le tout à l’eau clair en massant bien mon cuir chevelu pour bien tout éliminer.
Alors un jus jaune vert viendra colorer le fond de la douche mais pas de panique ça ne reste pas. Un bon coup d’éponge ensuite et ni vu ni connu.
VERDICT :
Je suis quelque peu bluffée par le résultat obtenu ! Les reflets dorés de mes pointes et de mes longueurs ont vraiment été ravivés. Au début j’ai eu un peu peur que ça me donne des reflets jaunes verdâtres pas très beau, à la vue de la couleur de la préparation mais pas du tout (désolé je n’ai pas pensé à prendre de photo avant). Alors par contre si vous rincez mal il se peut que votre cuir chevelu soit un peu jaune, mais pas de panique en passant un coton humide on arrive à retirer cet excédant sans trop de soucis.

Je suis vraiment contente du résultat. On peut constater sur la photo le contraste avec mes racines. Et noter par ailleurs que sur ces dernières qui sont plus foncées le curcuma n’a pas réellement eu d’effet. Ce dernier n’éclaircit donc pas comme la camomille, ainsi je ne recommande pas pour les cheveux foncés dans le sens où il n’y aura pas de résultat.
Cependant autre avantage du curcuma que j’y ai trouvé c’est qu’il apaise les cuirs chevelus sensibles par son action anti-inflammatoire.
Pour conclure après ce soin testé un peu par hasard, mes cheveux sont ressortit doux, brillant et mes reflets blonds ravivés ! Alors je ne sais pas si cet effet tiendra longtemps, est-ce que ça partira lors de mon prochain shampoing ? Je vous tiendrais au courant. En tout cas une chose est sûre, je renouvellerai l’expérience sans hésiter !

Blogueuses ayant utilisé le curcuma pour leurs cheveux :
- http://www.edelweiss-cheveux.com/2013/01/henne-blond-curcuma.html
- https://cheveuxdo.wordpress.com/2015/12/15/a-vous-les-reflets-blonds-grace-au-miel-et-au-curcuma/