| Oméga 3 |

Je lance cette rubrique  » santé  » destinée aux compléments alimentaires afin de vous en apprendre un peu plus sur le sujet.

Pourquoi avons nous besoin de compléments alimentaires ?

L’alimentation de nos jours n’est plus aussi riche en vitamines, minéraux, acides gras essentiels qu’à l’époque de nos grand parents par exemple. La cause : l’utilisation de pesticides, d’engrais, d’antibiotiques… d’où l’intérêt de privilégier une alimentation bio ou issue d’agriculture raisonnée. Seulement, il n’est pas toujours facile de manger sainement (budget, sorties, flemme, rythme de vie…).

Or, un déficit nutritionnel peut être la source de différents troubles de santé plus ou moins importants.

Aujourd’hui, je vous présente les OMEGA 3.

Les Oméga 3 sont des acides gras essentiels à notre équilibre. Or notre organisme n’est pas capable de les synthétiser tout seul. Ils doivent être apporter par l’alimentation avec des poissons gras (saumon, sardine, maquereau, foie de morue) ou des huiles végétales (colza, lin, noix, chanvre, chia).

OMEGA 3

Les oméga 3 participent au bon fonctionnement des systèmes cardio-vasculaire, cérébral, inflammatoire, hormonal… Ils permettent également de réduire le taux de triglycérides dans le sang ( lipides, qui en trop grande quantité dans le sang, constituent un facteur de risque cardiovasculaire – causes de leur excès : trop grande consommation de sucres, gras, alcool…).

Or, notre alimentation moderne est plus riche en omega 6 (huile de maïs, tournesol, arachide, palme, la viande…) qu’en oméga 3. Tous les produits industriels en contiennent. Les oméga 6 sont également des acides gras essentiels utiles mais consommés en excès ils peuvent provoquer des douleurs et des maladies inflammatoires.

OMEGA 3 PROPRIETES

Le ratio idéal entre la consommation d’oméga-6 et d’oméga-3 devrait être de 4/1. Malheureusement, de nos jours ce ratio s’approche plus de 10/1.

D’où l’intérêt de rééquilibrer ce ratio en se supplémentant en oméga 3. Avoir une alimentation riche en oméga 3 pourrait suffir si à côté nous mangions également de façon très équilibrée. Or, je ne sais pas vous, mais pour ma part ce n’est pas tous les jours évident.

OMEGA 3 CARENCE

Les effets positifs que j’ai constater en me supplémentant en oméga 3 sur une cure de 3 mois à raison de 2 comprimés par jour :

  • Perte de poids,
  • Equilibre hormonal
  • Réduction inflammatoire (Acné, douleurs prémenstruelles)

Et vous pensez-vous consommer assez d’oméga 3 au quotidien ?

Source : Guide familial des compléments alimentaires de Daniele Festy.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s