| Gels douche . 1 comparatif INCI |

Je me suis dis que de vous faire un petit comparatif entre différents gels douche conventionnels et bios que l’on peut trouver sur le marché vous aiderait à y voir plus clair quant aux différents ingrédients qui peuvent les composer. Et que cela vous permettrait de mieux repérer à l’avenir les éléments à éviter ou à privilégier qui peuvent avoir un impact sur votre peau, votre santé ou simplement sur l’environnement.

 

Mise à jour 16.11.2017 :

J’ai décidé de mettre en place le hashtag « chatbidou_comparatifinci » sur Instagram pour permettre de retrouver plus facilement les différents comparatifs que j’ai l’intention de réaliser à l’avenir. 

Je pense que de mettre en commun plusieurs produits conventionnels et naturels ou bio permet de bien se rendre compte des différences de composition qu’il peut y avoir d’un produit à l’autre. Et cela permettra également de mettre en avant les différents composants chimiques souvent utilisés et qui sont à éviter le plus possible autant pour notre santé que pour notre planète.

 

Recherche INCI | La Vérité sur les Cosmétiques

 

Pour cela je me suis servis de la recherche INCI gratuite du site La vérité sur les cosmétiques.

Comme j’ai pu le mentionner dans mon article « Pourquoi les cosmétiques naturels ? » : les 3 à 5 premiers ingrédients qui composent un produit représentent à peu près 75 à 85% de la totalité du produit.

 

 

tubes-ingredientsrogne3
Extrait du site OMUM :COSMÉTIQUE CONVENTIONNELLE, NATURELLE, BIO… COMMENT S’Y RETROUVER ?

 

 

| CRÈME DE DOUCHE A L’AMANDE – WELEDA |

J’ai écrit un article détaillé sur deux crèmes de douche de la marque Weleda dont celle ci : Douceur dans la douche. 

weleda_lait_nettoyant_amande_2016
Lait nettoyant confort à l’amande, Liste INCI: Water (Aqua), Prunus Amygdalus Dulcis (Sweet Almond) Oil, Alcohol,Glycerin, Coco-Glucoside, Disodium Cocoyl Glutamate, Butyrospermum Parkii (Shea) Butter, Carrageenan, Citric Acid, Xanthan Gum, Sodium Cocoyl Glutamate, Fragrance (Parfum)1

Recherche INCI | La Vérité sur les Cosmétiques

TOTAL

11 ingrédients d’origine végétale et naturelle.

La crème de douche à l’amande de chez weleda a une composition très simple et juste parfaite. En principal ingrédient on trouve bien l’huile d’amande douce (2ème position) annoncée sur l’emballage, des tensioactifs doux et surtout on remarque que la crème de douche est enrichie en beurre de karité (7ème position). Les seuls ingrédients qui pourraient donner des allergies sont les huiles essentielles présentes en toute fin de composition qui servent de fragrance à la crème de douche. Certaines personnes peuvent y être sensible notamment les bébés et les enfants en bas âge. Compte tenu de leur position dans la liste des ingrédients leur pourcentage doit être relativement bas ( 0,1% à 1,5%).

 

 

| ZERO % PEAU SÈCHE – SANEX |

71dCdxVUm-L._SL1500_
Sanex zero% peau sèche composition : Aqua, Glycerin, Sodium Laureth Sulfate, Cocamidopropyl Betaine, Coco-Glucoside, Sodium Chloride, Sodium Lactate, Lactic Acid, Sodium Benzoate, Parfum, Sodium Salicylate, Glyceryl Oleate.

Recherche INCI | La Vérité sur les Cosmétiques

TOTAL

11 ingrédients. 4 ingrédients d’origine naturelle (agents hydratants). 2 ingrédients chimiques.

SODIUM LAURYL SULFATE (SLS) et SODIUM LAURETH SULFATE (SLS) :

(en 3ème position) Tensioactif puissant. C’est un détergent souvent utilisé dans des produits de nettoyage industriel… Sa présence ici est selon moi juste pour apporter un pouvoir moussant au produit. Car on le sait bien beaucoup de personne n’aime pas quand leur gel douche ne mousse pas. Or il faut savoir que ce n’est pas la mousse qui nettoie… Il permet aussi au produit de bien se conserver dans le temps. Et je remarque que la présence du SLS est couplé à la présence d’un autre tensioactif le Cocamidopropyl Betaine qui est certe un tensioactif doux mais qui n’en reste pas moins un tensioactif chimique. Et donc un agent nettoyant. Nous avons donc deux tensioactifs très irritant pour l’un et un peu moins pour l’autre dans ce gel douche. On peut en déduire que la peau sera que TROP bien nettoyée. Heureusement ces tensioactifs irritants sont quelques peu contrebalancé par la présence de glycérine en deuxième position qui a un pouvoir humectant et hydratant. C’est d’ailleurs le seul gel douche Sanex que je trouve à peu près bien pour cette raison : la glycérine est placée devant le SLS. Mais ça n’en reste pas moins un gel douche qui pourrait être irritant pour les peaux sensibles.

Sinon les autres ingrédients sont principalement des conservateurs. Les seules substances actives sont le Glyceryl Oleate qui est un émollient végétal pour adoucir et assouplir la peau et le Sodium Lactate qui est un agent hydratant. Et il joue aussi son rôle dans la conservation du produit.

Pour conclure bien que la composition soit simple – 11 ingrédients au total – je déplore la présence de SLS bien que la glycérine ait l’avantage. Cela n’en reste pas moins un gel douche que l’on trouve facilement en supermarché et que je recommande d’autant plus que son impacte écologique est faible.

 

 

| DOUCHE SOIN NOURRISSANTE – DOVE |

8712561594424-2
Douche soin nourrissante, Dove, composition : Aqua, Cocamidopropyl Betaine, Sodium Hydroxypropyl Starch Phosphate, Lauric Acid, Sodium Lauroyl Glycinate, Sodium Lauroyl Isethionate, Hydrogenated Soybean Oil, Sodium Chloride, Helianthus Annuus Hybrid Oil, Glycerin, Parfum, Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride, Stearic Acid, Palmitic Acid, Sodium Isethionate, Citric Acid, Sodium Hydroxide, BHT, Tetrasodium EDTA, Butylene Glycol, DMDM Hydantoin, Sodium Benzoate, Iodopropynyl Butylcarbamate, Zinc Oxide, Benzyl Alcohol, Butylphenyl Methylpropional, Citronellol, Hexyl Cinnamal, Limonene, Linalool.

Recherche INCI | La Vérité sur les Cosmétiques

Il manque Hydrogenated Soybean Oil qui n’est autre que de l’huile de soja hydrogénée. Et je mets un bémol pour Helianthus Annuus Hybrid Oil qui est de l’huile de tournesol issue de souche hybride de tournesol. Donc pas vraiment naturelle.

Recherche INCI | La Vérité sur les Cosmétiques

TOTAL

30 ingrédients, beaucoup sont issus de la pétrochimie, polluants, certains sont même cancérigènes et on compte 2 perturbateurs endocriniens.

HYDROGENATED SOYBEAN OIL :

L’huile de soja hydrogénée est utilisée dans les cosmétiques car elle ne coûte pas cher et permet de donner une texture solide. Elle n’a à priori aucun intérêt pour la peau et pourrait même avoir des effets pro-inflammatoire. Ce qui contribuerait à accélérer l’oxydation et le vieillissement de la peau… Il n’y a aujourd’hui pas assez de recul sur les conséquences de cette huile hydrogénée sur la peau, est-elle bonne ou mauvaise on ne sait pas vraiment… Donc comme on dit : « Dans le doute, abstiens-toi ! »

Doit-on éviter les huiles hydrogénées dans les produits cosmétiques ?

Pourquoi éviter les huiles hydrogénées en cosmétique naturelle ?

SODIUM HYDROXYPROPYL STARCH PHOSPHATE :

Agent de foisonnement pour réduire la densité des cosmétiques. Hyper polluant.

HELIANTHUS ANNUUS HYBRID OIL :

Souche hybride de tournesol… rien de bien naturel là dedans…!!

PARFUM :

On ne connait pas l’origine du parfum. Quel qu’il soit il peut être allergisant.

GUAR HYDROXYPROPYLTRIMONIUM CHLORIDE :

Agent filmogène occlusif qui forme un film sur la peau. Dérivé d’ammonium quaterner (conditionneur capillaire, facilite le démélage). Hyper polluant.

BHT : 

Anti-oxydant utilisé comme conservateur. Allergisant et surtout perturbateur endocrinien. De forte dose pourrait simuler les oestrogènes, hormones sexuelles féminines au détriment des hormones sexuelles mâles, avec sur le long terme des répercutions sur les fonctions reproductrices. BHA et BHT

TETRASODIUM EDTA :

Agent de chélation qui sert à stabiliser les cosmétiques. En d’autres termes il fait parti des métaux lourds que l’on retrouve dans les eaux. Hyper polluant.

BUTYLENE GLYCOL :

Sous produit du pétrole. C’est un solvant et agent de conservateur dans les cosmétique. Il peut être hyper irritant et allergisant. C’est un produit chimique qui sert également à nettoyer les surfaces industrielles et à fabriquer des matières plastiques.

Les dangers du propylène glycol et du butylène glycol.

petrole-baril

DMDM HYDANTOIN :

Conservateur de libération de formaldéhyde antimicrobien. Autrement dit c’est comme du formol. Hyper allergisant et cancérigène.

160508-01

Le danger de DMDM ​​Hydantoin et l’urée d’imidazolindinyl.

IODOPROPYNYL BUTYLCARBAMATE :

Conservateur développé à l’origine pour être utilisé dans les peintures et pour protéger les revêtements intérieur et extérieur des moisissures. Risque d’allergies.

ZINC OXIDE :

Je mets un bémol dessus car l’oxide de zinc est un minéral qui sert d’écran solaire… or je ne vois pas l’intérêt d’un écran solaire dans un gel douche bien qu’il soit d’origine naturelle. Il est donc là comme colorant blanc et donc pour accentuer l’aspect blanc laiteux du gel douche. Purement esthétique ! Est-ce vraiment utile ??

BUTYLPHENYL METHYLPROPIONAL :

Agent qui réduit ou masque l’odeur de base d’un produit. Utilisé comme fragrance. Perturbateur endocrinien.

Citronellol, Hexyl Cinnamal, Limonene, Linalool :

Huiles essentielles. Peuvent être allergisantes.

Vous l’aurez compris ce gel douche comporte beaucoup d’ingrédients pas vraiment bénéfique pour la peau, la santé ou l’environnement…

 

 

| GEL DOUCHE SURGRAS RÊVE DE MIEL – NUXE |

NUXE-R-ve-de-miel-gel-lavant-surgras-visage-corps-flacon-de-400-ml-12569_101_1379886563
Rêve de miel Nuxe, composition : Aqua, Glycerin, Cocoamphoacetate, Sodium Lauroyl Sarcosinate, Lauryl Glucoside, parfum (fragrance), mel/honey, sunflower seed oil peg-8 esters, sodium lauryl glucose carboxylate, acrylates/c-10-30 alkyl acrylate crosspolymer, phenoxyethanol, gluconolactone, sodium hydroxide, coco-glucoside, glyceryl oleate, citric acid, allantoin, sodium benzoate, tetrasodium glutamate diacetate, 1.2 hexanediol, caprylyl glycol, caramel, calcium gluconate, tropolone, hydrogenated palm glycerides citrate, tocopherol.
Recherche INCI | La Vérité sur les Cosmétiques
Manque le sunflower seed oil peg-8 esters : c’est de l’huile de tournesol obtenu par la transestérification.

Recherche INCI | La Vérité sur les Cosmétiques

TOTAL

27 ingrédients. 7 chimiques dont 1 situé en 12 position potentiellement cancérigène.

SUNFLOWER SEED OIL PEG-8 ESTERS :

Bémol sur cet ingrédient. Il s’agit d’huile de tournesol obtenue par transestérification. Solvant d’origine végétal, émollient. Facilite la pénétration du produit.

Définition de la transestérification : Transformation d’un ester en un autre ester.
La transestérification est la technique classique de production de biodiesel. Il s’agit d’un procédé dans lequel les huiles végétales, les graisses animales ou les huiles à base de microalgues sont mélangées à froid à un alcool (éthanol ou méthanol) en présence d’un catalyseur (hydroxyde de sodium ou de potassium).
La transformation des huiles ou des graisses en esters éthyliques ou méthyliques permet de réduire la masse moléculaire à un tiers de celle de l’huile, de réduire la viscosité d’un facteur huit, de réduire la densité et d’augmenter la volatilité.
Les propriétés physiques des esters éthyliques et méthyliques obtenus lors de la réaction de transestérification sont alors proches de celles du diesel. Dictionnaire environnement. 

ACRYLATES/C-10-30 ALKYL ACRYLATE CROSSPOLYMER :

Agent filmogène épaississant et stabilisant dans les produits cosmétiques. C’est un polymère. Il donne une sensation agréable du produit sur la peau. Polluant.

PHENOXYETHANOL :

En 12ème position ! C’est un conservateur chimique utilisé pour empêcher le développement bactérien dans les cosmétiques. Il fait partie de la famille des solvants. Il est reconnu comme allergisant pouvant provoquer de l’eczéma et de l’urticaire. Et « serait également porteur de risques cancérigènes, de fertilité pour l’homme et de toxicité pour le foetus. » Faut-il avoir peur du phénoxyethanol ?

1. 2 HEXNEDIOL : 

C’est un solvant humectant. Il est filmogène et peut être hyper irritant et allergisant.

 

Ce gel douche pourrait être mieux. Selon moi il contient trop de produits chimiques dont l’acrylates qui a un impacte écologique et le phénoxyethanol qui peut être allergisant pour les peaux sensible sans oublié qu’il est potentiellement cancérigène. Le gel douche est mentionné comme étant au miel et au tournesol. Pour le miel situé en 8ème position je suis d’accord, cependant pour le tournesol j’émet un véto car il s’agit plus ici d’un solvant que d’une réelle huile végétale.

 

 

| DOUCHE HUILE DE SOIN NUTRITION – LE PETIT MARSEILLAIS |

g_1513329_huile-d-argan-fleur-d-oranger-du-maroc-douche-nourrissante
Douche huile de soin nutrition – le petit marseillais, composition : Aqua, sodium laureth sulfate, glycerin, cocamidopropyl betaine, PEG-60 almond glycerides, PEG-6 caprylic/capric glycerides, parfum, ricinoleamidopropyltrimonium methosulfate, argan oil PEG-8 esters, polyquaternium-10, citrus aurantium amara flower extract, cocamide MEA, sucrose cocoate, butylene glycol, lauryl glucoside, ceteareth-60 myristyl glycol, sodium chloride, isopropyl alcohol, tetrasodium EDTA, sodium acetate, citric acid, methylisothiazolinone, sodium benzoate, butylphenyl methylpropional, linalool, limonene, coumarin. Cl15985.

Recherche INCI | La Vérité sur les Cosmétiques

Recherche INCI | La Vérité sur les Cosmétiques

TOTAL : 28 ingrédients. 12 chimiques voir plus.

SODIUM LAURETH SULFATE (SLS) :

Tensioactif chimique détergent irritant. (Plus de détail plus haut.)

PEG :

Agents humectants, émulsifiants et tensioactifs d’origine synthétique. Matières plastiques qui forment un film perméable sur la peau. Hyper Polluant car non biodégradable. Et leur procédé de fabrication pollue également. Un des agents utilisé dans les cosmétique le plus polluant pour l’environnement.  PEG, PPG…

RICINOLEAMIDOPROPYLTRIMONIUM METHOSULFATE :

Sel d’amaunium quaterner. Substitut des silicones. Il agit tout pareil… en formant un film gainant autour des cheveux abimés. Donne l’impression de réparer le cheveux. Ce qui en vrai n’est pas le cas. Ici dans le gel douche il formera un film sur la peau la rendant plus douce.

ARGAN OIL PEG-8 ESTERS : 

Agent de soin pour la peau obtenue par estérification comme pour l’huile  de Tournesol de Nuxe citée plus haut. Rien de très naturel, c’est pourtant l’élément mis en avant sur le flacon…

POLYQUATERNIUM-10 : 

Subsitut des silicones.

TETRASODIUM EDTA :

Métaux lourd. Hyper Polluant.

METHYLISOTHIAZOLINONE :

Remplace le paraben. Utilisé depuis 1976 il a été cité comme une des molécules les plus allergisantes en 2010. Il a donc été remplacé par les parabens 3 fois moins allergisants… L’absence de paraben étant devenu un argument de vente car soupçonné d’être perturbateur endocrinien, le methylisothiazolinone est a nouveau utilisé dans les compositions des cosmétiques. Il peut provoquer des allergie et eczéma de contacte assez violent…

Attention, avez-vous du Methylisothiazolinone (MIT) dans vos Cosmétiques?

BUTYLPHENYL METHYLPROPIONAL :

Fragrance. Perturbateur endocrinien.

 

Ce gel douche contient beaucoup trop de produit chimiques… Et surtout beaucoup de substituts au silicone. C’est d’ailleurs ce qui va donner à la peau l’impression qu’elle est bien nourrit, hydratée et satinée comme annoncé sur le flacon…

 

| CONCLUSION |

Comme vous l’aurez remarquer les gels douche conventionnels ne sont vraiment pas ce qu’il y a de mieux pour notre peau, santé ou pour l’environnement. Et le pire dans tout ça c’est qu’ils remplissent les rayons des supermarchés à foison… Alors qu’il est tout à fait possible de faire et donc de trouver des gels douche naturels et sains, la preuve avec la marque Weleda. Mais je pourrais également cité des marques comme Melvita ou Lavera trouvables facilement en boutique bio ou parapharmacie, et bien d’autres encore où les compositions sont simples et surtout dépourvues d’agents issus de la pétrochimie, qui sont allergisants, cancérigènes ou encore perturbateurs endocrinien. Je vous mets d’ailleurs un lien vers un site où vous pourrez trouvez tout plein de gels douches naturels : Ecco-verde

Depuis que je n’utilise plus de gels douche conventionnels, ou tout autres cosmétiques conventionnels, je ne passe plus ma vie dans les rayons cosmétiques du supermarché mais sur internet. Certains peuvent ne pas aimer acheter sur le net mais sachez que cela vous coûtera souvent bien moins cher et surtout vous serez moins amenés à acheter tout et n’importe quoi comme dans le supermarché où tout est fait pour vous appâter au risque de ruiner votre porte feuille mais aussi votre santé.

Ha ! et un autre site que j’aime bien pour avoir des avis sur un produits : Beauté test 😉

Evidemment j’aurai pu choisir n’importe quel autre gel douche de supermarché. J’ai pris ceux qui me venaient à l’esprit et que j’ai pu utiliser auparavant. Mais vous avez maintenant toutes les clés pour faire votre propre recherche et analyse notamment grâce au site : La vérité sur les cosmétiques. 

 

Pour aller plus loin :

Les 13 perturbateurs endocriniens à éviter dans les cosmétiques. 

Evaluation des produits cosmétiques EWG’s Skin Deep.

INGRÉDIENTS COSMÉTIQUES : LA LISTE ROUGE !

Gels douche : toxiques et trompeurs ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s